Texte intégral
La ministre déléguée chargée de lenseignement scolaire a présenté une communication sur la relance des zones déducation prioritaire (ZEP). Cette relance, annoncée par le Premier ministre dans sa déclaration de politique générale, constitue un enjeu fondamental pour lécole : la réussite scolaire de tous, notamment de ceux qui connaissent des conditions de vie plus difficiles. Lécole, dans les ZEP comme ailleurs, doit apporter aux élèves des savoirs, une culture commune et la formation qui permet linsertion sociale. Lécole, dans les ZEP, doit également donner plus à ceux qui ont le moins.
Ce plan reposera sur une consultation nationale de lensemble des acteurs à travers des forums académiques qui se dérouleront de janvier à avril 1998 et qui déboucheront sur des assises nationales au début du mois de juin.
Cette relance sarticule autour de 5 grands objectifs.
1 - La reconnaissance du métier denseignant des les ZEP
Des mesures seront prises au plus tard à la rentrée scolaire de 1999 pour y améliorer la stabilité des personnels, y rendre plus attractifs les métiers de chef détablissement et dinspecteur de léducation nationale en ZEP et reconnaître la compétence et linvestissement que les personnels peuvent y développer. A cet effet, des discussions seront prochainement ouvertes avec les partenaires concernés.
Dès la rentrée scolaire de 1998, laccueil des enseignants nouvellement affectés en ZEP sera amélioré et la rotation des personnels réduite. Une priorité sera reconnue aux personnels dans laccès à la formation et des échanges de pratiques pédagogiques seront facilités grâce aux nouvelles technologies de linformation.
2 - La mise en place des réseaux déducation prioritaire et la révision de la carte des ZEP
Afin de répondre aux besoins des établissements qui, nétant pas classés en ZEP, rencontrent pourtant des difficultés particulières, des « réseaux déducation prioritaire » seront créés permettant à ces établissements de bénéficier dune priorité dans laffectation des crédits et des moyens en personnels.
La carte des ZEP sera revue par chaque recteur selon une méthode souple et transparente afin de mieux prendre en compte les évolutions de la population scolaire et en concertation avec les partenaires de lécole. Cette révision privilégiera des ZEP à taille humaine, autour dun collège et des écoles primaires de son secteur. Cette révision qui prendra effet à la rentrée 1999 devra être connue des personnels concernés à lautomne 1998.
Des jumelages seront organisés entre zones rurales et collèges de banlieue.
3 - Des projets pédagogiques au service de la réussite scolaire des élèves en ZEP
Les projets pédagogiques seront recentrés sur les apprentissages et notamment sur la maîtrise des langages (langage oral, lecture de lécrit, maîtrise de limage, langues étrangères).
La scolarisation en école maternelle, à lâge de deux ans, sera fortement développée dans les ZEP où elle est insuffisante.
Une attention particulière sera portée aux enfants des ZEP rurales.
4 - Des « contrats de réussite » dans les ZEP
Dès cette année scolaire, chaque ZEP élaborera un projet qui prendra la forme dun « contrat de réussite ». Reposant sur un diagnostic de la situation des élèves, il fixera des objectifs précis pour leur réussite avec un calendrier de mise en oeuvre.
Lévaluation sera développée et les ZEP bénéficieront de toute laide nécessaire pour mesurer les résultats de leurs actions.
5 - Le renforcement des liens avec les partenaires de léducation nationale
Des mesures seront prises avec les communes pour éviter la concentration des difficultés dans certaines écoles.
Limplication des familles étant essentielle pour la réussite scolaire, les liens avec les parents délèves seront resserrés.
Enfin, les ZEP constituent la priorité tant de la nouvelle politique de santé scolaire que du plan de lutte contre la violence, et, à ces deux titres, bénéficient largement des moyens supplémentaires dégagés.
Ce plan reposera sur une consultation nationale de lensemble des acteurs à travers des forums académiques qui se dérouleront de janvier à avril 1998 et qui déboucheront sur des assises nationales au début du mois de juin.
Cette relance sarticule autour de 5 grands objectifs.
1 - La reconnaissance du métier denseignant des les ZEP
Des mesures seront prises au plus tard à la rentrée scolaire de 1999 pour y améliorer la stabilité des personnels, y rendre plus attractifs les métiers de chef détablissement et dinspecteur de léducation nationale en ZEP et reconnaître la compétence et linvestissement que les personnels peuvent y développer. A cet effet, des discussions seront prochainement ouvertes avec les partenaires concernés.
Dès la rentrée scolaire de 1998, laccueil des enseignants nouvellement affectés en ZEP sera amélioré et la rotation des personnels réduite. Une priorité sera reconnue aux personnels dans laccès à la formation et des échanges de pratiques pédagogiques seront facilités grâce aux nouvelles technologies de linformation.
2 - La mise en place des réseaux déducation prioritaire et la révision de la carte des ZEP
Afin de répondre aux besoins des établissements qui, nétant pas classés en ZEP, rencontrent pourtant des difficultés particulières, des « réseaux déducation prioritaire » seront créés permettant à ces établissements de bénéficier dune priorité dans laffectation des crédits et des moyens en personnels.
La carte des ZEP sera revue par chaque recteur selon une méthode souple et transparente afin de mieux prendre en compte les évolutions de la population scolaire et en concertation avec les partenaires de lécole. Cette révision privilégiera des ZEP à taille humaine, autour dun collège et des écoles primaires de son secteur. Cette révision qui prendra effet à la rentrée 1999 devra être connue des personnels concernés à lautomne 1998.
Des jumelages seront organisés entre zones rurales et collèges de banlieue.
3 - Des projets pédagogiques au service de la réussite scolaire des élèves en ZEP
Les projets pédagogiques seront recentrés sur les apprentissages et notamment sur la maîtrise des langages (langage oral, lecture de lécrit, maîtrise de limage, langues étrangères).
La scolarisation en école maternelle, à lâge de deux ans, sera fortement développée dans les ZEP où elle est insuffisante.
Une attention particulière sera portée aux enfants des ZEP rurales.
4 - Des « contrats de réussite » dans les ZEP
Dès cette année scolaire, chaque ZEP élaborera un projet qui prendra la forme dun « contrat de réussite ». Reposant sur un diagnostic de la situation des élèves, il fixera des objectifs précis pour leur réussite avec un calendrier de mise en oeuvre.
Lévaluation sera développée et les ZEP bénéficieront de toute laide nécessaire pour mesurer les résultats de leurs actions.
5 - Le renforcement des liens avec les partenaires de léducation nationale
Des mesures seront prises avec les communes pour éviter la concentration des difficultés dans certaines écoles.
Limplication des familles étant essentielle pour la réussite scolaire, les liens avec les parents délèves seront resserrés.
Enfin, les ZEP constituent la priorité tant de la nouvelle politique de santé scolaire que du plan de lutte contre la violence, et, à ces deux titres, bénéficient largement des moyens supplémentaires dégagés.