Conseil des ministres du 22 mai 2002. La relance du dialogue social.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité a présenté une communication relative à la relance du dialogue social.
Les entretiens qu'a eus le Premier ministre avec les partenaires sociaux le 17 mai 2002 ont fait apparaître l'utilité de vrais échanges permettant de faire vivre la démocratie sociale et de préparer, par le dialogue, les réformes indispensables.
Le Premier ministre a insisté, à cette occasion, sur la méthode que choisit le Gouvernement, en rupture avec la période antérieure : laisser aux partenaires sociaux l'espace nécessaire pour confronter, par la négociation collective, les intérêts dont ils ont la charge, de préférence à la multiplication, sans concertation, de textes législatifs et réglementaires. Pour autant, le rôle de l'Etat dans les relations sociales doit être pleinement assumé, de manière à servir l'intérêt général.
Le Gouvernement se réjouit de l'excellent climat qui entoure cette reprise du dialogue social. Les contacts sur les sujets les plus urgents vont se multiplier dès maintenant, à un niveau technique, et un calendrier de travail sera établi conjointement avec les partenaires sociaux.