Conseil des ministres du 20 mars 2002. Bilan de la mise en oeuvre des mesures arrêtées lors du conseil national du tourisme d'octobre 2001.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le secrétaire d'Etat au tourisme a présenté une communication sur le bilan de la mise en uvre des mesures arrêtées lors du conseil national du tourisme d'octobre 2001.
En 2001, la France est restée la première destination touristique mondiale avec 76,5 millions d'arrivées de visiteurs étrangers, en augmentation de 1,3 % par rapport à 2000. Les résultats du commerce extérieur indiquent qu'avec 12,4 milliards d'euros, l'excédent des voyages est également resté le premier poste des transactions courantes.
Au plan mondial, le ralentissement de l'activité a engendré une diminution de 1,3 % des flux de touristes internationaux en 2001. La situation tend aujourd'hui à se normaliser et les agences de voyages enregistrent des réservations à la hausse. L'Organisation Mondiale du Tourisme a d'ailleurs revu ses prévisions à la hausse et prévoit une croissance du tourisme de 3 à 4 % en 2002.
Les mesures d'urgence, décidées en octobre 2001, destinées à aider les entreprises les plus touchées leur ont permis de franchir le cap du ralentissement d'activité amplifié par les attentats du 11 septembre 2001. La campagne mondiale de promotion de la destination France, d'un montant de 12,6 millions d'euros, dont une dotation spécifique de l'Etat de 4,5 millions d'euros, a été lancée le 20 février dernier.
Les conséquences des attentats du 11 septembre, conjuguées avec les évolutions de la demande et des pratiques, dessinent de nouvelles perspectives : un glissement des clientèles vers des destinations de proximité, une augmentation des courts séjours, liée notamment à la réduction du temps de travail, l'ouverture au tourisme de nouveaux territoires du fait de l'essor de la mobilité et des nouvelles technologies de la communication.
Cette période particulière, entre un choc économique et une reprise attendue, est également l'occasion pour les acteurs du tourisme de s'interroger sur leurs stratégies. Le développement d'un tourisme éthique et solidaire constitue la base de cette relance raisonnée du tourisme mondial.