Conseil des ministres du 6 novembre 2002. Les grandes orientations de la politique en faveur des personnes âgées

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le secrétaire d'Etat aux personnes âgées a présenté une communication relative aux grandes orientations de la politique en faveur des personnes âgées.
La politique du Gouvernement en la matière comporte quatre axes prioritaires :
- affirmer et valoriser le rôle des personnes âgées dans la société, en s'appuyant sur un programme triennal d'actions intergénérationnelles : le recensement, la valorisation et le développement de ces actions doit permettre aux personnes âgées de continuer à participer à la vie de la société ;
- aider chacun à réussir son vieillissement, par un programme pluriannuel, intégrant tous les facteurs ou paramètres du vieillissement, dont le premier volet, pour 2003, concernera la promotion du bien-être par l'activité physique et une alimentation saine. Ce programme sera expérimenté sur une dizaine de villes. Un comité européen de prévention, proposé par la France et approuvé par l'Organisation des Nations Unies lors de la conférence régionale sur le vieillissement de Berlin, contribuera à faire connaître l'action de la France au plan européen.
- promouvoir les droits des personnes âgées à la dignité et au plein exercice de la citoyenneté, par une réponse adaptée à leurs besoins, intégrant notamment le degré de dépendance, et par une politique de prévention et de lutte contre la maltraitance s'appuyant sur un comité de vigilance contre la maltraitance des personnes âgées.
- adapter l'offre de prise en charge sociale et médico-sociale, en s'appuyant sur une approche prospective quantitative et qualitative en termes de structures d'accueil, y compris pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, et de maintien à domicile.