Conseil des ministres du 29 janvier 2003. Le bilan des six premiers mois des groupes d'intervention régionaux.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales a présenté une communication sur le bilan des six premiers mois des groupes d'intervention régionaux.
Ces groupes d'intervention régionaux ont été créés le 22 mai 2002. Les 28 groupes d'intervention régionaux (GIR) se sont parfaitement intégrés au nouveau dispositif de sécurité intérieure, notamment dans la lutte contre l'économie souterraine et les divers trafics.
Composés de 268 policiers, gendarmes, douaniers et agents des impôts uvrant dans les unités d'organisation et de commandement, et pouvant bénéficier du concours de 1 400 personnes ressources, les GIR apportent une valeur ajoutée significative dans l'appréhension des nouvelles formes de délinquance. En sept mois d'existence, les GIR ont participé à 209 opérations ayant conduit au placement en garde à vue de 1 488 personnes dont 481 ont fait l'objet d'un mandat de dépôt.
Parallèlement aux poursuites judiciaires, s'ajoutent éventuellement des sanctions fiscales ou douanières à l'encontre des mis en cause.
Enquêtes judiciaires et opérations de contrôle participent à l'affirmation de l'autorité de l'Etat dans des secteurs géographiques où la situation était particulièrement dégradée.
En 2003, la capacité d'action des GIR sera renforcée par les mesures législatives contenues dans la loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure et dans la loi pour la sécurité intérieure.
Les résultats obtenus à l'issue de sept mois témoignent de la pertinence du nouveau dispositif. La véritable osmose interministérielle favorisée par les GIR montre clairement la détermination des différents services et personnels en charge de la sécurité intérieure de conjuguer leurs efforts pour combattre l'insécurité.