Conseil des ministres du 19 mai 2004. La candidature de Paris à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2012.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative a présenté une communication relative à la candidature de Paris à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2012.
Le Comité International Olympique (CIO) a retenu Paris dans la liste des villes candidates à l'organisation des Jeux d'été de 2012. Cette première étape, qui a été franchie avec succès, est le fruit du travail mené par le groupement d'intérêt public " Paris Île-de-France 2012 " constitué en juillet 2003 par la ville de Paris, le Comité national olympique et sportif français, la région d'Île-de-France et l'État, afin de porter la candidature de Paris.
Les sportifs seront placés au coeur des Jeux de Paris : le village olympique sera bâti dans le quartier des Batignolles, à moins de dix minutes de chacun des deux noyaux olympiques Nord et Ouest qui regrouperont les deux tiers des épreuves sportives.
Ces Jeux seront ceux du sport accessible à toutes et tous : les 4000 athlètes paralympiques utiliseront le village et les installations sportives olympiques qui seront rendus accessibles aux différents types de handicaps. Les aménagements réalisés à l'occasion des Jeux permettront d'améliorer, de façon pérenne, la vie des personnes handicapées.
Les Jeux de Paris seront ceux de toute la France : au delà de Paris et de ses environs immédiats, bien d'autres sites sont concernés par les Jeux (Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, Vaires-sur-Marne, Colombes, La Rochelleà). De plus, les villes de Lens, Lyon, Marseille et Nantes accueilleront des épreuves des phases préliminaires des compétitions de football.
Enfin, en intégrant une réelle prise en compte de l'environnement et du développement durable, ces Jeux témoigneront d'une conception moderne de l'olympisme.
Plus largement, au delà de l'enjeu sportif, l'organisation de ces événements contribuera au renforcement de l'unité nationale et mettra en lumière les valeurs éducatives et sociales du sport qui font partie de notre pacte républicain. Facteur de cohésion sociale, les Jeux de Paris rassembleront tous les Français autour de nos valeurs communes et seront l'occasion de diffuser dans le monde entier une image dynamique de la société française et de ses réalisations. La démonstration de l'attractivité de notre territoire et du savoir-faire de nos entreprises permettra, en outre, de conforter la place de la France dans la compétition économique internationale.
Le dossier de candidature, qui doit être remis au CIO le 15 novembre 2004, doit maintenant être finalisé. Les habitants de Paris et d'Île-de-France et l'ensemble de la population française sont appelés à se mobiliser autour de ce magnifique projet dont les retombées seront à la dimension de l'événement.
[UD 5]