Conseil des ministres du 26 mai 2004. La contribution du ministère de la défense à la lutte contre le terrorisme.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

La ministre de la défense a présenté une communication relative à la contribution du ministère de la défense à la lutte contre le terrorisme.
Le terrorisme adoptant des formes multiples, la lutte antiterroriste exige l'engagement et l'étroite coordination de différents services de l'État. Le ministère de la défense, pour sa part, est engagé quotidiennement dans ce combat au service de la prévention du risque et de la protection de nos intérêts et de nos concitoyens en France et à l'étranger.
Les services de renseignements de la défense (direction générale de la sécurité extérieure, mais aussi direction du renseignement militaire et direction de la protection et de la sécurité de la défense) sont engagés dans la lutte antiterroriste, dont ils font une priorité.
Les plans gouvernementaux de prévention du risque terroriste sur notre territoire (Vigipirate, Biotox, Piratox, Piratome, Piratair-Intrusair, Pirate-Mer et Piranet) mobilisent, en fonction du niveau d'alerte, jusqu'à plusieurs milliers de militaires des trois armées et de la gendarmerie qui peuvent être engagés simultanément. Cette contribution est ajustée en permanence en fonction de l'analyse de la menace et de la vulnérabilité de certains sites.
Les actions extérieures des armées apportent également une contribution à la lutte contre le terrorisme. C'est une action trop souvent méconnue des forces pré-positionnées et des opérations extérieures. En attaquant ses réseaux, ses bases, ses circuits, par exemple en Afghanistan ou dans l'Océan indien, et en stabilisant des zones de crises, les opérations extérieures évitent que des pays entiers ne se transforment en foyers ou refuges pour les groupes terroristes.
Au risque terroriste, la France oppose une action continue, déterminée et coordonnée. Par les multiples aspects de son action et en étroite coopération avec les autres ministères concernés, le ministère de la défense est, et continuera d'être, fortement impliqué dans cette lutte au service de la sécurité quotidienne des Français.
[UD 2]