Conseil des ministres du 15 décembre 2004. Le bilan des commémorations de 2004 et le calendrier pour 2005.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre délégué aux anciens combattants a présenté une communication relative au bilan des commémorations de 2004 et au calendrier pour 2005.
L'hommage rendu aux libérateurs de la France lors de la célébration, au cours de l'année 2004, du soixantième anniversaire des débarquements et de la libération a suscité, bien au-delà de nos frontières, une émotion qui a contribué au rayonnement international de la France. Il laisse des images fortes et des souvenirs durables, notamment pour les jeunes générations.
2005 sera l'année du soixantième anniversaire de la victoire et de la libération des camps. La tragédie indicible de la déportation sera principalement évoquée lors d'une cérémonie organisée à Paris le dimanche 24 avril à l'occasion de la journée nationale annuelle du souvenir de la déportation qui revêtira, en 2005, une dimension exceptionnelle. La victoire en Europe et le retour des prisonniers de guerre seront célébrés le 8 mai.
A ces commémorations seront associées des réalisations durables. Les plus emblématiques seront le pavillon français du musée d'Auschwitz que le Président de la République inaugurera le 27 janvier, jour de la cérémonie internationale marquant le soixantième anniversaire de la libération du camp, et le Centre européen du résistant déporté sur le site de l'ancien camp de concentration du Struthof, en Alsace, qui sera également inauguré par le chef de l'État à la fin du mois d'octobre.
Ces cérémonies renvoient aux questions toujours actuelles que sont la défense de la liberté et la lutte contre l'intolérance. [UD 4]