Propos de M. Jacques Chirac, Président de la République, sur la lutte contre la pauvreté et l'exclusion et son hommage au travail des bénévoles de l'Association des "Restos du coeur", Paris le 14 décembre 1998.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Lancement de la 14ème campagne des restos du coeur : visite d'un restaurant du coeur Place de la République,dans le 10ème arrondissement à Paris le 14 décembre 1998

Texte intégral

Je voudrais rendre hommage aux Restaurants du cur car cest une belle réussite. Cest une belle réussite, parfaitement adaptée aux problèmes auxquels on est malheureusement confrontés. Ce soir, vous êtes ici, il y a un camion qui est arrivé, et qui à cet endroit va distribuer des repas. Autrement dit, on noblige pas les gens à aller dans une institution, on va à leur devant. Et çà, par rapport à des gens qui sont dans des difficultés extrêmes, cest un geste capital, aller au-devant des gens.
La deuxième idée quil faut souligner chez les Restaurants du cur, cest de ne pas se contenter de donner à manger lhiver. Il y a une action permanente tout au long de lannée qui permet à des liens de se créer. Ce qui est le plus important , cest de recréer un lien entre des gens qui ont perdu toute référence, pour bien des raisons, et des gens qui peuvent leur donner quelque chose et recréer ce lien. Cest la main tendue qui permet de relever quelquun.
Et enfin, cest le travail admirable de tous ces bénévoles. Madame Colucci me disait tout à lheure quelle avait 36 000 bénévoles. Cest extraordinaire. Et cest un élément essentiel, pour restituer ce quon a perdu dans le monde moderne, cest-à-dire la solidarité, la solidarité locale. Dans les vieilles sociétés on navait pas dexclus, chacun avait une place, était respecté. Les sociétés modernes ont exclu de plus en plus de gens. Et ce à quoi nous sommes confrontés aujourdhui, cest au problème de restaurer les liens entre les gens et les solidarités, quels que soient les handicaps qui ont pu frapper les uns et les autres, et quelle quen soit la nature. Alors je tiens à rendre hommage et à féliciter les Restaurants du Cur.