Conseil des ministres du 2 août 2005. L'état des négociations à l'organisation mondiale du commerce.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

La ministre déléguée au commerce extérieur a présenté une communication relative à l'état des négociations à l'Organisation mondiale du commerce.
A la suite du conseil général de l'OMC qui s'est tenu la semaine dernière à Genève, les enjeux des négociations pour la France et ses entreprises ont été présentés et les objectifs du Gouvernement dans la perspective de la conférence ministérielle de l'OMC qui se tiendra en décembre à Hong-Kong rappelés.
La France souhaite que le cycle lancé en 2001 soit celui du développement et permette aux pays les moins avancés, en particulier les pays subsahariens, de mieux s'insérer dans le commerce mondial et réponde aux problèmes spécifiques que rencontrent les pays en développement pour le coton et l'accès aux médicaments.
La France veillera à ce que soit recherché un résultat équilibré du cycle, notamment entre les principaux volets de la négociation que sont l'agriculture, les produits manufacturés, les services, la facilitation des échanges et des règles garantes de pratiques commerciales équitables et loyales.
Le Gouvernement associera étroitement la Représentation nationale aux négociations et sera à l'écoute, notamment pendant la conférence ministérielle de Hong-Kong, des organisations professionnelles, syndicales et non gouvernementales. [UD 15]