Conseil des ministres du 8 juin 2005. La mise en oeuvre de la stratégie nationale du développement durable.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

La ministre de l'écologie et du développement durable a présenté une communication relative à la mise en oeuvre de la stratégie nationale du développement durable.
Depuis la promulgation de la Charte de l'environnement le 1er mars 2005, la promotion du développement durable est devenue une exigence constitutionnelle.
La stratégie nationale de développement durable est la traduction concrète de ce principe. Comportant 500 actions, elle mobilise de nombreux acteurs (État, collectivités territoriales, entreprises, associations et particuliers) et concerne l'ensemble des politiques publiques.
Le Gouvernement intègre le développement durable dans ses travaux législatifs et réglementaires et mobilise la recherche publique dans ce domaine. Il engage de nombreuses démarches de sensibilisation et de formation des citoyens sur les enjeux du développement durable et veille à ce que les services de l'État soient exemplaires dans leur fonctionnement quotidien.
Lors du séminaire gouvernemental du 23 mars 2005 sur le développement durable, le Gouvernement a décidé de renforcer la stratégie nationale du développement durable en adoptant de nouvelles mesures, notamment pour lutter contre le réchauffement climatique dans les domaines du logement et du transport.
La troisième édition de la semaine du développement durable, qui s'est déroulée du 30 mai au 5 juin 2005, a mis en évidence le très grand nombre de projets (1 292 actions ont été réalisées cette année dont 744 étaient labellisées pour reconnaître leur caractère exemplaire) et la diversité de leurs promoteurs (particuliers, entreprises, collectivités territoriales ou administrations) ; cette semaine a été l'occasion de sensibiliser le public au contenu concret du développement durable.