Déclaration de M. Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, sur la publicité, Paris le 24 novembre 2005.

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Circonstance : Semaine de la publicité à Paris du 21 au 24 novembre

Texte intégral

Monsieur le Président de l'Association des agences de conseil en communication, Cher Hervé Brossard,
Mesdames, Messieurs,
Chers Amis,

Je suis très heureux de vous retrouver au Palais de Tokyo. C'est un lieu idéal pour la semaine de la publicité, parce que c'est un lieu emblématique de la modernité et de la création très contemporaine, dans toute sa diversité ; parce que c'est un lieu en devenir, à l'image de votre activité qui ne cesse d'évoluer.
Bâti pour l'exposition universelle de 1937, ce palais était, dès l'origine, celui des musées d'art moderne. L'aile Ouest, où nous nous trouvons, entièrement réhabilitée, a été réinventée en 1999 comme un laboratoire, entièrement dédié à la création actuelle, sous la direction de Jérôme Sans et Nicolas Bourriau. Et le conseil d'administration est présidé par Maurice Lévy. Je souhaite en faire un lieu phare, non seulement des arts plastiques français, mais aussi du rayonnement international de toutes les formes de création. Vous y avez donc toute votre place.
Prospectif, actif, mobile, interdisciplinaire et convivial, planétaire et local, imaginatif et concret, ce lieu de culture, qui est aussi un lieu de vie, propose des rencontres, souvent inattendues, parfois exceptionnelles, entre les arts plastiques, le design, la mode, la littérature, la musique, la danse, la vidéo et le cinéma. Et aujourd'hui, la publicité. Il me parait tout à fait naturel que ce lieu vous soit ouvert. Ce n'est assurément pas un hasard si, dans notre belle langue, les « créatifs » et les directeurs artistiques, sont au c?ur de vos métiers. Des métiers que vous exercez avec professionnalisme, fierté et passion.
La pub fait appel à tous les arts, du graphisme, du design, du langage, jusqu'aux sons, aux arts visuels, au cinéma. Dans tous ces domaines, la pub est un creuset des jeunes talents.
C'est pourquoi, j'ai souhaité personnellement apporter mon parrainage à votre manifestation. Oui, cette maison vous est ouverte. Le ministère de la culture et de la communication aussi. Parce que les passerelles se multiplient entre la pub et la création artistique. Ce fut sans doute toujours le cas, même au temps bien révolu de la bonne vieille « réclame », chère à Marcel Bleustein-Blanchet, car il n'a pas fallu attendre le mouvement profond, né Outre-Atlantique, du Pop-Art, ni le génie d'Andy Warhol, pour que de nombreux artistes contribuent à la création publicitaire. Leurs objets, leurs affiches, leurs figurines, deviennent aujourd'hui des objets de collection, très recherchés sur le marché de l'art.
Les artistes portent aussi sur elle, en l'utilisant, en la détournant, en la tournant en dérision, un regard ironique, critique, caustique, qui interroge, non pas seulement les modèles qu'elle propose, mais aussi la société de consommation, aujourd'hui mondialisée, dont elle reflète à la fois les aspirations et les frustrations.
Je tiens à rendre hommage à l'ouverture, à la diversité des thèmes que vous avez traités pendant toute cette semaine, dans un esprit d'écoute, d'échanges, de confrontations d'idées et de construction. Ce Forum, cette agora de la publicité, que vous avez regroupé sous le thème de New Deal, est lui aussi conforme à l'esprit de ce lieu et à l'ouverture, au décloisonnement, que je souhaite promouvoir dans tous les domaines de la culture et de la communication.
En effet, vous êtes les acteurs et les témoins de notre temps. Des capteurs de tendances, souvent plus lourdes que le simple « air du temps ». Des défricheurs d'idées et de formes nouvelles. Des précurseurs, des pionniers qui dessinent nos rêves, nos envies, nos désirs, nos images. Parce que, dans tous ces domaines, elle épouse ou provoque les convictions, les réflexions, les prescriptions, les imaginations des hommes et des femmes, et aussi des enfants, la publicité tout à la fois stimule, se nourrit de la créativité artistique et prépare l'avenir. Ce faisant, elle interroge aussi notre modèle social, dans ses forces, comme dans ses failles.
Parce que les nouveaux consommateurs, dont vous sondez les besoins et les désirs, sont aussi des citoyens, face aux produits, aux services, comme aux causes d'intérêt général, que vous avez pour mission de promouvoir, de faire connaître, et non pas, simplement de « vendre », même si c'est - bien sûr - très important.
Et je me réjouis que les Prix de la campagne citoyenne, parrainés par votre association, avec le soutien de Radio France, aient été remis, à l'Assemblée nationale, par son Président, pour récompenser le talent et l'originalité de ces campagnes qui appellent à la générosité et à la prise de conscience. Les liens que vous tissez, par votre travail, entre la citoyenneté et la publicité, sont multiples.
Je vous l'ai dit, je connais, j'apprécie, et je tiens à rendre hommage au rôle économique que vous jouez. Et je vous sais gré d'explorer les nouvelles perspectives ouvertes par le développement des nouveaux médias. La publicité se diversifie, en particulier sur Internet, et ces nouveaux territoires de la communication sont pour beaucoup dans le dynamisme international du secteur. Leur développement met en lumière, à la fois votre sensibilité à la conjoncture économique générale, comme à celle de chacun des secteurs où vous intervenez, mais aussi votre rôle moteur dans la croissance, et l'économie dans son ensemble, en faveur de la consommation, de la demande, de la création de richesses et de l'emploi.
La publicité est elle-même un gisement d'emplois. Je tiens à vous féliciter d'avoir associé à ce Forum, non seulement les professionnels, mais aussi les étudiants, les écoles, afin de leur faire découvrir concrètement l'univers de vos métiers. On ne sait pas assez d'ailleurs, que le ministère de la culture et de la communication est aussi celui de l'enseignement supérieur artistique et culturel, et j'ai été très heureux d'inaugurer ce matin le Salon de l'éducation. La publicité offre des débouchés importants aux étudiants formés dans nos écoles prestigieuses, comme l'Ecole nationale supérieure de la création industrielle ou l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, au graphisme, au design, à la création sur tous les supports.
La publicité, c'est un domaine d'excellence de la France, qui compte plusieurs champions mondiaux de ce secteur, extrêmement concurrentiel.
Vous êtes porteurs de l'attractivité et de l'image de la France dans le monde, mais aussi, bien sûr, au sein même de notre pays.
Je note avec satisfaction que vous vous êtes attachés à traiter, non seulement de la créativité, de l'innovation, des nouveaux langages de la publicité, mais aussi de l'éthique, de la qualité de la création et du respect du consommateur, qui me paraissent essentiels pour entraîner, sinon son adhésion, du moins sa confiance.
Dans une société qui est sans doute plus optimiste qu'on ne le dit, mais néanmoins prompte à se focaliser sur ses angoisses, sur ses peurs, sur ses incertitudes face à l'avenir, nous vivons une crise de la représentation qui touche à la fois le monde politique et les pouvoirs publics, sans doute aussi un certain nombre d'organisations sociales et professionnelles, et plus généralement un grand nombre d'instances de médiation, dont les médias et le monde de la publicité font partie.
Dans ce contexte, je sais que vous êtes conscients de vos responsabilités. Vous jouez merveilleusement avec les images, les couleurs, les sons et les mots. Continuez à innover, à nous surprendre ! Et dans le domaine, qui m'est cher, du respect de notre langue, faites-le en français ! Dans une société en quête de sens, comme le dit justement votre président, les marques sont des repères. La langue aussi, et plus généralement le respect qui fonde notre « vivre ensemble ».
Tel est aussi, sans doute, le sens profond du New Deal que vous avez forgé cette semaine. Plus qu'un pari, c'est un véritable défi, que je suis prêt à relever avec vous. Soyez inventifs ! Soyez créatifs ! Osez ! Apportez-nous de nouvelles idées, de nouvelles visions, pour accompagner les évolutions des tendances du monde contemporain ! Allez plus loin ! Aidez-moi à faire comprendre et partager cette conviction que la culture et la communication, que la création, sont au c?ur du rayonnement, de l'activité et de l'attractivité de la France !

Je vous remercie.(Source http://www.culture.gouv.fr, le 24 novembre 2005)