Déclaration de M. Philippe Douste-Blazy, ministre des affaires étrangères, en réponse à une question d'actualité à l'Assemblée nationale sur le partenariat franco-allemand, Paris le 23 novembre 2005.

Prononcé le

Circonstance : Réponse à une question d'actualité à l'Assemblée nationale le 23 novembre 2005

Texte intégral

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Monsieur le Député,
Comme vous le savez, le président de la République vient de recevoir Mme Angela Merkel qui a choisi la France pour son premier voyage officiel. Je dois dire que ceci est d'autant plus important que Mme Angela Merkel a choisi la France aujourd'hui avant d'aller à Bruxelles cet après-midi.
Je voudrais faire deux remarques :
La première est que le fait qu'elle ait choisi la France montre à quel point elle attache de l'importance, comme nous, au pilier franco-allemand.
La seconde, c'est la nécessité pour nous, pour nos deux pays, de faire des propositions concrètes auxquelles d'ailleurs nos partenaires européens pourraient venir. Nous proposons, avec Catherine Colonna, qu'il y ait un Conseil des ministres franco-allemand le plus vite possible, pourquoi pas en janvier 2006. Il permettrait d'adopter un texte qui développerait la coopération entre nos réseaux de recherche européens, qui développerait l'innovation industrielle européenne et qui permettrait de mettre en commun nos pôles de compétitivité.
Oui, je pense qu'au moment où l'Union européenne se trouve devant tant de défis, tant de problèmes, avec les perspectives financières en particulier, et ce Conseil européen qui arrive sous présidence britannique, le couple franco-allemand est plus que jamais le moteur dont la construction européenne a tant besoin.(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 30 novembre 2005)