Texte intégral
Monsieur le Vice Premier Ministre,
Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs,
Je tiens d'abord, Monsieur le Vice Premier Ministre, Messieurs les Ministres, à vous remercier chaleureusement pour cette invitation, et pour cette occasion qui nous est donnée de discuter, avec la délégation d'entreprises françaises qui m'accompagnent pour discuter des moyens de relancer et de développer le partenariat économique franco-bulgare.
Permettez-moi d'esquisser brièvement le thème que nous avons souhaité mettre au centre de ce déjeuner débat, les nouvelles perspectives de partenariat franco-bulgare offertes par le pacte de stabilité et j'ajouterai par la stratégie de préadhésion renforcée.
Je voudrais d'abord insister sur les liens d'amitié et de confiance qui unissent la France et la Bulgarie. De ce point de vue, la refonte du processus d'élargissement décidée à Helsinki, et la reconnaissance de la Bulgarie comme un candidat à part entière pour l'adhésion à l'Union Européenne sont venus concrétiser l'engagement que nous avions pris auprès de nos amis bulgares. Un engagement qui avait été notamment confirmé par M. Lionel Jospin lors de la visite en France de Monsieur Kostov, en Novembre dernier.
Ce voyage, vous l'avez compris, s'inscrit dans la perspective imminente de la présidence française de l'Union européenne qui interviendra dès le 1er juillet prochain. Le processus d'élargissement, initié sous la présidence portugaise, sera bien évidemment l'une des priorités de la Présidence française.
A ce titre, nous voulons nous préparer dès maintenant pour apporter une contribution efficace aux avancées de la Bulgarie dans les différentes étapes qui jalonnent le processus d'adhésion.
S'agissant de l'Europe du Sud Est et des Balkans occidentaux, l'élargissement s'inscrit dans une stratégie qui vise à la stabilisation, au développement et au rayonnement de l'Europe
Pour cela, l'Europe s'est dotée de nouveaux moyens, dans le cadre de la stratégie de préadhésion renforcée, et dans le cadre du pacte de stabilité, qui a d'abord une vocation régionale.
Au titre de la stratégie de préadhésion renforcée, la Bulgarie devrait recevoir, en 2000 , 52,1 Milions d'Euros au titre de SAPARD, 105,8 Meuros au titre de l'ISPA et 100 Millions d'Euros au titre de Phare.
Par ailleurs, les nouveaux moyens engagés par le pacte de stabilité ont déjà permis d'approuver trois projets présentés par la Bulgarie : le second pont sur le Danube, la reconstruction de l'aéroport de Sofia , et la modernisation des ports fluviaux du Danube ont ainsi pu bénéficier de 474 Millions d'Euros, soit 21,4 % des crédits accordés à l'ensemble de la région.
D'autres projets, sont en cours de discussion, qui concernent les infrastructures routières et ferroviaires mais également les lignes à haute tension, d'intérêt régional, ou encore la réhabilitation du réseau de distribution des eaux dans plusieurs villes.
Comme vous le savez, la France sera, durant sa présidence de l'Union Européenne, amenée à suivre de près les avancées de ces différents projets : la finalisation des affectations des aides régionales, le suivi des projets d'ores et déjà financés par le " quick start package ", et la préparation des projets programmés pour l'année 2002, ainsi que des projets du programme à long terme.
Le pacte de stabilité, je tiens à le rappeler, est fondé sur une logique de soutien aux réformes engagées et d'aide à de nouveaux programmes qui présentent un intérêt pour le développement régional.
C'est la raison pour laquelle il est important, Messieurs les Ministres que la France et les entreprises qui m'accompagnent, puissent connaître les nouveaux projets que la Bulgarie entend proposer, afin de pouvoir appuyer leur éligibilité au titre du pacte de stabilité.
J'espère que ce déjeuner sera l'occasion pour nous de progresser ensemble sur ces questions d'intérêt commun.
J'ai autour de moi, Messieurs les Ministres, une délégation d'entreprises concernées tant par les grands projets d'infrastructure, les réformes du secteur de l'énergie que par les questions liées à l'Aménagement du territoire ou encore aux télécommunications.
Offrant de véritables compétences et une expérience solide en matière d'étude, de conception, de financement, de réalisation et de gestion déléguée, elles sont soucieuses de connaître vos projets, et prêtes à s'associer aux initiatives qui présideront à la poursuite de la modernisation de l'économie bulgare et au développement de cette région de l'Europe du Sud-Est.
Au nom du gouvernement français, et en leur nom, je tiens à vous dire, messieurs les Ministres, que la France et l'Europe sont confiantes dans l'avenir de la Bulgarie et de l'ensemble des Pays d'Europe Centrale et orientale, car l'Europe de l'élargissement est de toute évidence la clef de la stabilisation, du développement et du rayonnement économique et politique de l'Europe tout entière.
Je vous remercie.
(source http://www.commerce-exterieur.gouv.fr, le 28 avril 2000)