Déclaration de M. Philippe Douste-Blazy, ministre des affaires étrangères, sur la condamnation de l'attaque contre le club des Nations unies dans la bande de Gaza et sur la nécessaire poursuite du processus électoral dans les Territoires palestiniens et à Jérusalem-Est, Paris le 2 janvier 2006.

Prononcé le

Texte intégral

Je condamne l'attaque qui a visé, dimanche, le club des Nations unies dans la bande de Gaza. Ce genre d'action et la multiplication des enlèvements visant des étrangers présents à Gaza sont particulièrement dommageables car ils rendent très difficile, sur le terrain, le travail de la communauté internationale.
La rupture de la trêve annoncée par certains groupes armés palestiniens est inquiétante. Nous encourageons M. Mahmoud Abbas à continuer les efforts qu'il a entrepris pour rassembler les Palestiniens.
Il est important que le processus politique, enclenché notamment par l'accord du 15 novembre dernier sur les points de passage, puisse se poursuivre.
Le processus électoral en cours dans les Territoires palestiniens est dans ce contexte particulièrement important. Nous appelons les deux parties à prendre toutes leurs responsabilités pour que ce scrutin puisse avoir lieu, notamment à Jérusalem-est.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 3 janvier 2006