Conseil des ministres du 25 janvier 2006. Le bilan de l'année touristique 2005 et la contribution du tourisme à la création d'emplois.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le bilan de l'année touristique 2005 et la contribution du tourisme à la création d'emplois.
Le ministre délégué au tourisme a présenté une communication relative au bilan de l'année touristique 2005 et à la contribution du tourisme à la création d'emplois.
Le Gouvernement mène une politique touristique volontariste afin de conserver à la France, dans un contexte de concurrence accrue, sa première place de destination mondiale et d'optimiser le potentiel de création d'emplois que recèlent les activités caractéristiques du tourisme.
Avec 200 000 entreprises, un million d'emplois directs et autant d'emplois induits, le tourisme apporte une contribution significative à la création d'emplois dans l'économie nationale. Il permet, en particulier, à beaucoup de jeunes non qualifiés de s'insérer dans la vie professionnelle grâce aux contrats d'avenir, aux contrats d'accompagnement dans l'emploi et aux contrats " nouvelles embauches " qui sont particulièrement adaptés au secteur touristique constitué majoritairement de petites entreprises. Les employeurs privés et publics ont été sensibilisés à ces nouveaux dispositifs.
Le bilan de l'année 2005 montre que les efforts accomplis pour améliorer la qualité de l'accueil et moderniser le cadre des activités ont porté leurs fruits. Selon les premières estimations, les recettes du tourisme international en France ont augmenté de 3,5 % en 2005 et s'élèvent à 34 milliards d'euros, alors que le nombre de touristes étrangers devrait rester stable (environ 75 millions). Il est constaté un retour des clientèles lointaines, une légère érosion du nombre des touristes européens et une progression des clients chinois. La hausse de fréquentation touristique a principalement profité à Paris, aux régions Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur ainsi qu'à la Corse.
Le taux d'occupation de l'hébergement marchand a connu une amélioration qui profite à l'ensemble de l'hôtellerie, y compris à l'hôtellerie de plein air. Les hôtels quatre étoiles et quatre étoiles de luxe enregistrent la meilleure progression avec une hausse de 2 % par rapport à 2004. Au cours des trois premiers trimestres de 2005, les hôtels, cafés et restaurants ont créé 22 000 emplois salariés, soit plus en neuf mois que sur l'ensemble de l'année 2004.
Dans les départements d'outre-mer, le trafic aérien de passagers est stable en Guyane et progresse légèrement en Martinique. En revanche la Guadeloupe et la Réunion connaissent une baisse de fréquentation.
La tendance des Français à voyager à l'étranger se confirme mais reste équivalente à l'an passé. 2006 sera l'année du développement du plan " qualité tourisme " et du lancement de la commercialisation de l'offre des adhérents de Maison de la France grâce au site " franceguide.com ". Les nouvelles mesures pour l'emploi et la formation aux emplois du tourisme seront valorisées ; la dynamique de développement touristique des territoires sera renforcée grâce aux pôles d'excellence rurale.