Déclaration de M. Christian Poncelet, président du Sénat, sur les relations entre la France et le Canada et sur la francophonie, Paris le 10 janvier 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déjeuner offert en l'honneur de M. Daniel Hays, président du Sénat du Canada, à Paris, au Sénat le 10 janvier 2006

Texte intégral

Monsieur le Président,
Messieurs les Sénateurs,
Madame, Messieurs,
Chers Amis,
Je voudrais d'abord dire combien je suis heureux de vous accueillir à nouveau ici, au Sénat de la République française où vous nous aviez déjà fait l'honneur de votre visite en 2004.
Mes collègues et amis Sénateurs qui sont avec moi aujourd'hui partagent ce sentiment et représentent dignement notre groupe d'amitié qui est l'un des plus nombreux de notre Haute Assemblée, puisqu'il réunit, je crois, plus de soixante-dix sénateurs sous la présidence de notre excellent collègue Marcel-Pierre CLÉACH, qui a d'ailleurs succédé à Alain LAMBERT, ancien ministre du Budget, ici présent.
Ce n'est évidemment pas un hasard tant notre attachement à la spécificité de la relation franco-canadienne est fort. L'histoire nous rapproche et personne n'a oublié en France qui était Jacques CARTIER, dont le nom rime toujours avec voyages, aventure et grands horizons.
Même si le temps passe, cette « nouvelle France » reste en effet dans nos c?urs. Ni les Canadiens dont tant de racines sont en France et notamment dans l'Ouest, ni les Français n'ont vraiment oublié.
Mais notre histoire partagée ne s'est pas arrêtée là. Notre longue amitié a traversé les siècles, sans être épargnée par les épreuves communes. La part importante prise par les Canadiens dans la victoire de 1918 et la Libération de 1945 reste ainsi très présente dans nos esprits. Les amis français seront toujours reconnaissants à ces jeunes Canadiens qui ont payé de leur vie la libération de notre pays. C'était bien le sens de l'émouvante commémoration du 60ème anniversaire du Débarquement organisée le 6 juin 2004 à Arromanches.
L'histoire nous réunit. Mais comment ne pas mentionner la langue ?
La francophonie est un des éléments forts des relations entre nos deux pays et le dialogue culturel et linguistique entre anglophones et francophones qui caractérise le Canada constitue un élément de sa personnalité et de sa richesse.
Monsieur le Président,
Les relations, aujourd'hui, entre nos deux pays sont excellentes, même si nos échanges commerciaux pourraient être intensifiés.
Notre coopération interparlementaire est dense, active et dynamique, et je me réjouis de la régularité de ces échanges avec un pays exemplaire à bien des égards.
La capacité du Canada à conjuguer unité et diversité, y compris linguistique, est en effet remarquable.
Votre pays a également su moderniser sa gestion publique et son administration, retrouvant le chemin de l'équilibre budgétaire, de la croissance et de la création d'emplois.
Il a su retrouver le goût de l'espérance et des promesses.
Travaillons ensemble, y compris sur la scène internationale au nom des valeurs de diversité, de solidarité et de paix que nous partageons.
Continuons à nouer ces liens que le temps n'a pu défaire.
Vive le Canada !
Vive la France !Vive l'amitié franco-canadienne !