Texte intégral
Messieurs les Présidents (Paul RAOULT, Clévacances France)
(Louis LUCCHINI, CRT Aquitaine)
(Philippe DORTHE, CDT Aquitaine)
Monsieur le Directeur (Jean BOYER, Clévacances France)
Monsieur l'Adjoint au Maire (Stéphan DELAUX),
Chers Amis,
Je souhaite en premier lieu vous remercier pour votre accueil et vous dire mon plaisir d'être avec vous aujourd'hui à BORDEAUX pour la clôture de votre Assemblée générale.
Clévacances fête cette année son 10ème anniversaire. C'est en effet en 1995 que s'opérait la fusion entre les 3 grandes organisations de meublés touristiques, Cléconfort, Meublés Confiance et Nid Vacances.
Le regroupement de ces 3 labels au sein d'une Fédération nationale unique a permis de développer un réseau sur l'ensemble du territoire français puisque Clécavances est aujourd'hui présent dans 87 départements et 22 régions, y compris la Guyane.
Avec près de 24 000 meublés et plus de 3 000 chambres d'hôtes, Clévacances est devenu un interlocuteur privilégié du ministère délégué au Tourisme, mieux un véritable partenaire, grâce à la Convention qui nous lie depuis 1999.
Clévacances a su, depuis, multiplier les opportunités d'association avec d'autres grandes organisations professionnelles, notamment avec l'Association des Paralysés de France en mars 2000 pour accroître l'accessibilité des meublés aux personnes en situation de handicap.
Pendant 10 ans, Clévacances s'est attaché à défendre une démarche qualité exigeante, autour d'une Charte interne contraignante pour les propriétaires adhérents.
Le réseau s'est structuré et fédéré. Il a atteint aujourd'hui une certaine maturité qui lui impose d'aller plus loin dans cette démarche de qualité.
Je pense naturellement, en disant cela, au Plan Qualité France qui rassemble, au niveau national, l'ensemble des labels touristiques pour leur assurer une plus grande visibilité.
Je ne reviendrai pas ici sur la genèse de ce Plan qui constitue l'une des grandes priorités de mon action depuis 3 ans.
Mais il me semble important de rappeler que dans un contexte de concurrence accru entre les destinations, à défaut d'entrer dans une guerre des tarifs que notre modèle social nous interdit, c'est grâce à la qualité que nous pouvons espérer conquérir et fidéliser les clientèles à haute contribution, afin d'accroître la rentabilité de notre fréquentation touristique.
Je profite d'ailleurs de ma présence à Bordeaux aujourd'hui pour saluer l'initiative des professionnels du tourisme et de la viticulture qui viennent de signer une charte qualité pour fédérer les offres autour du vin et assurer un meilleur accueil des vacanciers dans les propriétés du Bordelais.
Cette prise de conscience de la nécessité de rehausser le standard de nos prestations se généralise et le soutien des socioprofessionnels au Plan Qualité France en est le signe.
Nous sommes entrés en 2005 en phase opérationnelle du Plan puisque la marque Qualité tourisme a été attribuée le 28 juin dernier à 11 réseaux et fédérations professionnelles, regroupant près de 7 000 entreprises.
Six nouveaux réseaux ont présenté leur candidature le 27 octobre devant le Comité national de sélection.
La seconde étape à mener, en 2006, concernera les activités de loisirs et les lieux de visite culturels ; parallèlement la communication et la promotion de la marque, assurées par Maison de la France, débuteront dès la fin de l'année 2005.
A moyen terme (2006-2007), ce sont près de 15 000 entreprises du tourisme qui pourront afficher le logo « Qualité Tourisme ».
Clévacances a naturellement vocation à intégrer ce dispositif national. Aussi, pour contourner la difficulté que représente pour vous l'obligation de recourir à un contrôle externe des adhérents, nous avons mis en place un processus dérogatoire.
Trois sous-secteurs son concernés : les meublés, les chambres d'hôte et les villages de vacances.
Les réseaux appartenant à ces secteurs pourront se porter candidats à la marque « Qualité Tourisme » s'ils mettent en place un simple contrôle externe de leur procédure de qualification.
Cet audit permettra de vérifier la compatibilité de leur démarche qualité interne avec le référentiel national, d'apporter d'éventuelles mesures de correction et, à l'issue, de tester un échantillon représentatif du réseau.
Mes services et la direction du Tourisme sont, bien sûr, à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches.
Elles constituent pour vous, j'en ai conscience, une véritable révolution culturelle, mais une révolution qui vous sera bénéfique et ouvrira à votre réseau de nombreuses opportunités de communication et de valorisation.
Mesdames et Messieurs,
L'hébergement en meublé de courte durée représente, pour l'économie du tourisme, le premier mode d'hébergement en capacité d'accueil et génère 30 % de la valeur ajoutée de l'ensemble du secteur de l'hébergement non hôtelier.
La location touristique en meublés et chambres d'hôtes connaît un succès croissant de la part des clientèles tant étrangères que françaises, avec une croissance de 25 % ces cinq dernières années.
De plus en plus mobiles, les vacanciers sont volontiers adeptes du cocooning et cherchent à se réapproprier les lieux, à personnaliser leurs hébergement même temporaires. Ailleurs doit devenir « chez soi ». Mais un chez soi à confort identique.
La vogue des chambres d'hôtes démontre clairement cette tendance. Il nous est donc apparu nécessaire de remédier à l'absence de définition réglementaire de ce mode d'hébergement, qui relève d'une simple appellation d'usage donnée par les différentes chartes et labels de ce secteur d'activité.
C'est pourquoi, j'ai constitué en 2004 un groupe de travail associant l'ensemble des acteurs concernés, professionnels de l'hébergement (hôteliers, loueurs de meublés et de chambres d'hôtes), élus, organismes institutionnels et représentants des ministères compétents en la matière.
Un projet d'amendement au Code du Tourisme est en cours de concertation interministérielle et avec les professionnels concernés.
Il prévoit de donner un cadre juridique à la définition de la chambre d'hôte, qui est une chambre meublée chez l'habitant assortie de prestations comprenant le petit déjeuner et la fourniture du linge de maison.
Un décret en précisera les modalités d'application.
Mes chers Amis,
Après 10 ans d'existence, le réseau Clévacances a su évoluer et s'adapter à la demande touristique et aux changements de comportement des consom'acteurs.
L'enjeu majeur de la prochaine décennie sera pour vous celui de la commercialisation de l'offre, de la notoriété à atteindre, y compris sur les marchés étrangers, grâce aux outils de communication et aux nouvelles technologies.
Vous avez choisi un beau symbole de dynamisme en organisant à Bordeaux votre 10ème Assemblée générale. Cette ville est en effet redevenue, grâce au réaménagement des quais et à la mise en place du tramway, l'un des plus beaux sites urbains de l'hexagone.
Je ne peux que vous souhaiter pareille réussite pour les 10 prochaines années. Je vous remercie.
(Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 15 décembre 2005)
(Louis LUCCHINI, CRT Aquitaine)
(Philippe DORTHE, CDT Aquitaine)
Monsieur le Directeur (Jean BOYER, Clévacances France)
Monsieur l'Adjoint au Maire (Stéphan DELAUX),
Chers Amis,
Je souhaite en premier lieu vous remercier pour votre accueil et vous dire mon plaisir d'être avec vous aujourd'hui à BORDEAUX pour la clôture de votre Assemblée générale.
Clévacances fête cette année son 10ème anniversaire. C'est en effet en 1995 que s'opérait la fusion entre les 3 grandes organisations de meublés touristiques, Cléconfort, Meublés Confiance et Nid Vacances.
Le regroupement de ces 3 labels au sein d'une Fédération nationale unique a permis de développer un réseau sur l'ensemble du territoire français puisque Clécavances est aujourd'hui présent dans 87 départements et 22 régions, y compris la Guyane.
Avec près de 24 000 meublés et plus de 3 000 chambres d'hôtes, Clévacances est devenu un interlocuteur privilégié du ministère délégué au Tourisme, mieux un véritable partenaire, grâce à la Convention qui nous lie depuis 1999.
Clévacances a su, depuis, multiplier les opportunités d'association avec d'autres grandes organisations professionnelles, notamment avec l'Association des Paralysés de France en mars 2000 pour accroître l'accessibilité des meublés aux personnes en situation de handicap.
Pendant 10 ans, Clévacances s'est attaché à défendre une démarche qualité exigeante, autour d'une Charte interne contraignante pour les propriétaires adhérents.
Le réseau s'est structuré et fédéré. Il a atteint aujourd'hui une certaine maturité qui lui impose d'aller plus loin dans cette démarche de qualité.
Je pense naturellement, en disant cela, au Plan Qualité France qui rassemble, au niveau national, l'ensemble des labels touristiques pour leur assurer une plus grande visibilité.
Je ne reviendrai pas ici sur la genèse de ce Plan qui constitue l'une des grandes priorités de mon action depuis 3 ans.
Mais il me semble important de rappeler que dans un contexte de concurrence accru entre les destinations, à défaut d'entrer dans une guerre des tarifs que notre modèle social nous interdit, c'est grâce à la qualité que nous pouvons espérer conquérir et fidéliser les clientèles à haute contribution, afin d'accroître la rentabilité de notre fréquentation touristique.
Je profite d'ailleurs de ma présence à Bordeaux aujourd'hui pour saluer l'initiative des professionnels du tourisme et de la viticulture qui viennent de signer une charte qualité pour fédérer les offres autour du vin et assurer un meilleur accueil des vacanciers dans les propriétés du Bordelais.
Cette prise de conscience de la nécessité de rehausser le standard de nos prestations se généralise et le soutien des socioprofessionnels au Plan Qualité France en est le signe.
Nous sommes entrés en 2005 en phase opérationnelle du Plan puisque la marque Qualité tourisme a été attribuée le 28 juin dernier à 11 réseaux et fédérations professionnelles, regroupant près de 7 000 entreprises.
Six nouveaux réseaux ont présenté leur candidature le 27 octobre devant le Comité national de sélection.
La seconde étape à mener, en 2006, concernera les activités de loisirs et les lieux de visite culturels ; parallèlement la communication et la promotion de la marque, assurées par Maison de la France, débuteront dès la fin de l'année 2005.
A moyen terme (2006-2007), ce sont près de 15 000 entreprises du tourisme qui pourront afficher le logo « Qualité Tourisme ».
Clévacances a naturellement vocation à intégrer ce dispositif national. Aussi, pour contourner la difficulté que représente pour vous l'obligation de recourir à un contrôle externe des adhérents, nous avons mis en place un processus dérogatoire.
Trois sous-secteurs son concernés : les meublés, les chambres d'hôte et les villages de vacances.
Les réseaux appartenant à ces secteurs pourront se porter candidats à la marque « Qualité Tourisme » s'ils mettent en place un simple contrôle externe de leur procédure de qualification.
Cet audit permettra de vérifier la compatibilité de leur démarche qualité interne avec le référentiel national, d'apporter d'éventuelles mesures de correction et, à l'issue, de tester un échantillon représentatif du réseau.
Mes services et la direction du Tourisme sont, bien sûr, à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches.
Elles constituent pour vous, j'en ai conscience, une véritable révolution culturelle, mais une révolution qui vous sera bénéfique et ouvrira à votre réseau de nombreuses opportunités de communication et de valorisation.
Mesdames et Messieurs,
L'hébergement en meublé de courte durée représente, pour l'économie du tourisme, le premier mode d'hébergement en capacité d'accueil et génère 30 % de la valeur ajoutée de l'ensemble du secteur de l'hébergement non hôtelier.
La location touristique en meublés et chambres d'hôtes connaît un succès croissant de la part des clientèles tant étrangères que françaises, avec une croissance de 25 % ces cinq dernières années.
De plus en plus mobiles, les vacanciers sont volontiers adeptes du cocooning et cherchent à se réapproprier les lieux, à personnaliser leurs hébergement même temporaires. Ailleurs doit devenir « chez soi ». Mais un chez soi à confort identique.
La vogue des chambres d'hôtes démontre clairement cette tendance. Il nous est donc apparu nécessaire de remédier à l'absence de définition réglementaire de ce mode d'hébergement, qui relève d'une simple appellation d'usage donnée par les différentes chartes et labels de ce secteur d'activité.
C'est pourquoi, j'ai constitué en 2004 un groupe de travail associant l'ensemble des acteurs concernés, professionnels de l'hébergement (hôteliers, loueurs de meublés et de chambres d'hôtes), élus, organismes institutionnels et représentants des ministères compétents en la matière.
Un projet d'amendement au Code du Tourisme est en cours de concertation interministérielle et avec les professionnels concernés.
Il prévoit de donner un cadre juridique à la définition de la chambre d'hôte, qui est une chambre meublée chez l'habitant assortie de prestations comprenant le petit déjeuner et la fourniture du linge de maison.
Un décret en précisera les modalités d'application.
Mes chers Amis,
Après 10 ans d'existence, le réseau Clévacances a su évoluer et s'adapter à la demande touristique et aux changements de comportement des consom'acteurs.
L'enjeu majeur de la prochaine décennie sera pour vous celui de la commercialisation de l'offre, de la notoriété à atteindre, y compris sur les marchés étrangers, grâce aux outils de communication et aux nouvelles technologies.
Vous avez choisi un beau symbole de dynamisme en organisant à Bordeaux votre 10ème Assemblée générale. Cette ville est en effet redevenue, grâce au réaménagement des quais et à la mise en place du tramway, l'un des plus beaux sites urbains de l'hexagone.
Je ne peux que vous souhaiter pareille réussite pour les 10 prochaines années. Je vous remercie.
(Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 15 décembre 2005)