Texte intégral
Q - Catherine Colonna, le président Jacques Chirac a réuni un conseil interministériel, ce matin, en fin de matinée, et il a demandé au gouvernement et donc, à vous j'imagine, ministre déléguée aux Affaires européennes, de lui donner, de lui proposer, de lui présenter des initiatives concrètes pour l'Europe. Qu'est ce que cela peut être une initiative concrète pour l'Europe ?
R - Le président a, en effet, réuni autour de lui le Premier ministre et quinze ministres pour que l'on se mobilise dans la perspective des grands rendez-vous européens, celui du mois de mars et celui du mois de juin.
Vous savez que la France considère qu'il faut répondre plus efficacement à l'échelle européenne aux attentes des citoyens et donc, pour cela, identifier des grands projets concrets qui permettent de répondre aux préoccupations des gens, tout simplement.
Nous avons déjà travaillé - le président nous y avait invités - il y a quinze jours lorsqu'il a annoncé cette réunion, et chacun des ministres a exposé ses grandes priorités. Il faut donc maintenant les organiser et se donner un calendrier de travail en vue du Conseil européen du mois de mars et de l'échéance suivante.
Q - Pour vous Catherine Colonna, ministre déléguée aux Affaires européennes, la priorité des priorités et la concrétisation d'une initiative pour l'Europe, c'est quoi ?
R - C'est d'abord tout ce qui concerne l'emploi, la croissance, le développement économique, donc le thème de la gouvernance économique européenne, que peut-on faire de plus ? Nous avons quelques idées mais je vous en parlerai au prochain rendez-vous !
Une politique européenne de l'énergie : c'est évidemment une nécessité pour l'indépendance de l'Europe, pour assurer ses approvisionnements ; la recherche et l'innovation - investir davantage dans tout ce qui est nouvelles technologies, en particulier les technologies de demain, nanotechnologies et les biotechnologies, et puis la question de la démographie. On l'oublie souvent mais c'est un facteur de croissance or les pays de l'Europe sont souvent en déclin démographique à l'exception de quelques uns dont la France.
Q - Merci beaucoup Catherine Colonna.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 10 février 2006