Texte intégral
Mesdames et Messieurs les Directeurs,
Mesdames et Messieurs,
Chers Ami(e)s,
Nous voici de nouveau réunis pour la traditionnelle cérémonie des voeux et c'est toujours un plaisir de vous retrouver pour cette occasion festive et instructive.
Frédéric PIERRET, nouveau directeur de la DT, vient de nous présenter un vaste panorama des réalisations de l'année 2005.
Vous avez, toutes et tous, pris largement votre part dans l'effort de rénovation de notre politique touristique, et je souhaite vous en remercier très sincèrement.
2005 a été en effet une année particulièrement chargée puisque vous avez dû, pour la plupart d'entre vous, mener simultanément les travaux de mise en oeuvre des mesures des 2 CIT et procéder à une réorganisation des services, dans le cadre notamment de l'emménagement place de Catalogne.
La Maison du Tourisme regroupe désormais une grande partie de nos effectifs et des organismes sous tutelle. L'opération sera totalement achevée en avril 2007 avec l'installation de Maison de la France.
Nous avons également assisté à la naissance d'ODIT France, plate forme unique d'expertise, d'étude et de conseil, en France et à l'international, née de la fusion de l'Agence Française d'ingénierie touristique, de l'Observatoire national du Tourisme et du Service d'Etude et d'Aménagement touristique de la Montagne.
Mais ce vent de réforme a concerné plusieurs autres institutions :
- l'Inspection générale du Tourisme s'est intégrée dans la fusion des corps tout en conservant son autonomie fonctionnelle ;
- le Conseil national du Tourisme s'est allégé pour devenir un outil plus performant de dialogue entre les acteurs du Tourisme ;
- le Conseil national des Villes et Villages Fleuris s'est doté de nouveaux statuts et d'un nouveau président, le Préfet Jean-René GARNIER, élu le 14 décembre dernier ;
- La Conférence Permanente du Tourisme rural a vu ses missions réaffirmées, sous la présidence d'Yves CENSI ;
- L'Agence Nationale pour les Chèques Vacances est aujourd'hui présidée par Patrick SAMUEL et se mobilise pour accroître et médiatiser ses actions.
- Nous avons, enfin, décidé de proroger le GIP Bourse Solidarité Vacances, tout en activant les synergies avec l'ANCV, une tâche ambitieuse qui a été confiée à Gérard RUIZ.
Ces nombreux changements étaient nécessaires pour dynamiser nos équipes et optimiser la gestion de nos ressources humaines. Notre département ministériel est maintenant, je crois, parfaitement armé pour répondre aux nombreux défis de 2006.
Comme le Président de la République l'a rappelé, lors des voeux au Gouvernement, 2006 doit être une année utile.
Et, pour nous comme pour l'ensemble des Ministères, ce qui a été engagé devra être achevé avant la fin de l'année car le premier semestre de 2007 sera inévitablement phagocyté par les échéances électorales majeures des présidentielles et des législatives.
Quelles seront nos priorités ? Elles sont, je crois, de 3 ordres :
- poursuivre notre mobilisation autour de l'emploi en y ajoutant le thème de l'égalité des chances afin d'atteindre notre objectif républicain de cohésion sociale ;
- Approfondir nos actions concernant la politique de l'accueil, autour notamment du Plan Qualité Tourisme ;
- Affirmer notre vocation à promouvoir un tourisme durable en privilégiant les dimensions éthique et solidaire ;
Premier point : la mobilisation pour l'emploi et l'égalité des chances.
Le tourisme demeure un secteur fortement créateur d'emploi et cette réalité s'est confirmée en 2005 puisque pour les 3 premiers trimestres de l'année, les cafés et restaurants ont créé 22 000 emplois salariés, soit deux fois plus en 9 mois que l'ensemble de l'année 2004.
Cette dynamique doit être mise à profit pour ceux, et notamment les plus jeunes, qui restent à l'écart de la vie économique. J'ai créé en 2005 un groupe de travail sur les formations pour donner plus de visibilité à notre secteur.
Deux profils de public doivent, à mes yeux, être privilégiés :
Ceux, moins qualifiés, mais qui peuvent se valoriser par l'expression de leurs talents personnels, talents particuliers liés à leur apport à notre diversité culturelle.
Et ceux qui, par une formation universitaire peuvent accéder à des fonctions de management, mettre l'innovation au service de la qualité et de l'excellence, et donc du rayonnement de la France.
Nous serons en mesure, en 2006, de proposer des actions concrètes avec, l'organisation d'Universités d'été du Tourisme, l'ouverture des grands salons professionnels aux étudiants ou la mise en oeuvre, en partenariat avec l'APS, d'un Forum Tourisme-Emploi en septembre 2006.
Mais le tourisme ne doit pas seulement être un sas d'intégration économique. Il peut aussi agir comme un véritable vecteur d'intégration sociale. C'est tout le sens de notre action en faveur du départ en vacances des personnes les plus fragiles, c'est la raison d'être des opérations seniors menées conjointement par l'UNAT et l'ANCV.
C'est aussi dans cette optique que nous soutenons le label « Tourisme et Handicap », qui concerne aujourd'hui 23 régions sur 26 et qui sera prochainement attribué à un 1500ème site.
Deuxième dimension majeure de notre action : la politique de l'accueil. Le rapport PLASAIT avait pointé nos faiblesses dans ce domaine. Nous avons entrepris d'y remédier.
Le Plan Qualité Tourisme monte en charge. Des ajustements sont nécessaires au regard de l'ampleur de ce projet qui concerne déjà, depuis le 28 juin 2005, un potentiel de 7 000 entreprises.
2006 nous permettra de communiquer davantage sur ce label et d'engager une réflexion sur une meilleure articulation du label et du classement hôtelier, dont la réforme reste d'actualité.
Nous pourrons aussi, en liaison avec la Maison Equipement, annoncer un certain nombre d'avancées concernant l'accueil dans les grands centres de transit.
Dans ce domaine beaucoup de choses ont été faites, grâce notamment à Pierre GRAFF, nouveau président d'ADP.
La mobilisation autour de l'accueil doit être générale et transversale et je réunirai avec Dominique PERBEN dans quelques semaines un Comité des Directeurs pour le Tourisme, qui regroupera l'ensemble des directions de l'Equipement concernées par les politiques touristiques.
Troisième et dernière grande orientation, le tourisme durable. Première destination mondiale, la France a un devoir d'exemplarité dans ce domaine.
Devoir qui rejoint aussi, et c'est heureux, la préoccupation des touristes, toujours plus nombreux à rechercher dans leurs déplacement un supplément d'âme, au travers d'une action en faveur des populations ou de l'environnement.
C'est pourquoi j'ai décidé de soutenir les actions de Tourism For Development ou du MIT, qui participent au financement de micro-projets touristiques dans des pays émergeants.
J'irai prochainement au Maroc pour assister à la présentation de ces projets.
C'est aussi, naturellement, le sens de mon engagement aux côtés d'ECPAT, réseau international d'organisations travaillant ensemble afin d'éradiquer la prostitution enfantine, la pornographie enfantine et le trafic d'enfants à des fins sexuelles.
De nouveaux paliers seront franchis en 2006 : j'ai souhaité porter notre modèle de Charte, qui implique les grandes enseignes du tourisme français dans la lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants, devant l'Union européenne, au cours d'une réunion des Ministres européens du tourisme à Malte.
De même, les propositions du groupe de travail que nous avons initié et qui a été présidé par Carole BOUQUET, trouveront une application interministérielle et concrète, dans les prochaines semaines.
Voilà, Mesdames et Messieurs, Mes Chers Amis, quelques indications pour cette année 2006 qui nous permettra de concrétiser encore davantage notre apport à la création d'emplois et de richesses et d'obtenir une plus grande reconnaissance de notre secteur.
Le 3ème CIT, qui devrait se tenir avant la fin du 1er semestre, sera un moment fort dans cette perspective d'action et de reconnaissance.
Enfin, l'année 2006 sera celle du projet de service de la direction du tourisme. De quoi s'agit-il ? Tout simplement d'une réflexion collective permettant de déboucher sur des objectifs clairs, une stratégie définie, une organisation adaptée et un positionnement bien ciblé tant dans l'immense champ que constitue le tourisme que dans le paysage administratif interministériel.
Comme vous le voyez, il s'agira d'un projet ambitieux qui va réclamer à la fois un effort d'imagination et un grand professionnalisme dans sa conduite. Vous y serez bien évidemment associés.
Je souhaite que ce projet de service vous permette également de disposer de repères clairs sur votre rôle, vos missions et votre positionnement inter institutionnel.
Il ne me reste qu'à formuler pour chacun et chacune d'entre vous, mes voeux de bonheur, de santé et de prospérité et à vous remercier de votre attention.
source http://www.tourisme.gouv.fr, le 17 janvier 2006
Mesdames et Messieurs,
Chers Ami(e)s,
Nous voici de nouveau réunis pour la traditionnelle cérémonie des voeux et c'est toujours un plaisir de vous retrouver pour cette occasion festive et instructive.
Frédéric PIERRET, nouveau directeur de la DT, vient de nous présenter un vaste panorama des réalisations de l'année 2005.
Vous avez, toutes et tous, pris largement votre part dans l'effort de rénovation de notre politique touristique, et je souhaite vous en remercier très sincèrement.
2005 a été en effet une année particulièrement chargée puisque vous avez dû, pour la plupart d'entre vous, mener simultanément les travaux de mise en oeuvre des mesures des 2 CIT et procéder à une réorganisation des services, dans le cadre notamment de l'emménagement place de Catalogne.
La Maison du Tourisme regroupe désormais une grande partie de nos effectifs et des organismes sous tutelle. L'opération sera totalement achevée en avril 2007 avec l'installation de Maison de la France.
Nous avons également assisté à la naissance d'ODIT France, plate forme unique d'expertise, d'étude et de conseil, en France et à l'international, née de la fusion de l'Agence Française d'ingénierie touristique, de l'Observatoire national du Tourisme et du Service d'Etude et d'Aménagement touristique de la Montagne.
Mais ce vent de réforme a concerné plusieurs autres institutions :
- l'Inspection générale du Tourisme s'est intégrée dans la fusion des corps tout en conservant son autonomie fonctionnelle ;
- le Conseil national du Tourisme s'est allégé pour devenir un outil plus performant de dialogue entre les acteurs du Tourisme ;
- le Conseil national des Villes et Villages Fleuris s'est doté de nouveaux statuts et d'un nouveau président, le Préfet Jean-René GARNIER, élu le 14 décembre dernier ;
- La Conférence Permanente du Tourisme rural a vu ses missions réaffirmées, sous la présidence d'Yves CENSI ;
- L'Agence Nationale pour les Chèques Vacances est aujourd'hui présidée par Patrick SAMUEL et se mobilise pour accroître et médiatiser ses actions.
- Nous avons, enfin, décidé de proroger le GIP Bourse Solidarité Vacances, tout en activant les synergies avec l'ANCV, une tâche ambitieuse qui a été confiée à Gérard RUIZ.
Ces nombreux changements étaient nécessaires pour dynamiser nos équipes et optimiser la gestion de nos ressources humaines. Notre département ministériel est maintenant, je crois, parfaitement armé pour répondre aux nombreux défis de 2006.
Comme le Président de la République l'a rappelé, lors des voeux au Gouvernement, 2006 doit être une année utile.
Et, pour nous comme pour l'ensemble des Ministères, ce qui a été engagé devra être achevé avant la fin de l'année car le premier semestre de 2007 sera inévitablement phagocyté par les échéances électorales majeures des présidentielles et des législatives.
Quelles seront nos priorités ? Elles sont, je crois, de 3 ordres :
- poursuivre notre mobilisation autour de l'emploi en y ajoutant le thème de l'égalité des chances afin d'atteindre notre objectif républicain de cohésion sociale ;
- Approfondir nos actions concernant la politique de l'accueil, autour notamment du Plan Qualité Tourisme ;
- Affirmer notre vocation à promouvoir un tourisme durable en privilégiant les dimensions éthique et solidaire ;
Premier point : la mobilisation pour l'emploi et l'égalité des chances.
Le tourisme demeure un secteur fortement créateur d'emploi et cette réalité s'est confirmée en 2005 puisque pour les 3 premiers trimestres de l'année, les cafés et restaurants ont créé 22 000 emplois salariés, soit deux fois plus en 9 mois que l'ensemble de l'année 2004.
Cette dynamique doit être mise à profit pour ceux, et notamment les plus jeunes, qui restent à l'écart de la vie économique. J'ai créé en 2005 un groupe de travail sur les formations pour donner plus de visibilité à notre secteur.
Deux profils de public doivent, à mes yeux, être privilégiés :
Ceux, moins qualifiés, mais qui peuvent se valoriser par l'expression de leurs talents personnels, talents particuliers liés à leur apport à notre diversité culturelle.
Et ceux qui, par une formation universitaire peuvent accéder à des fonctions de management, mettre l'innovation au service de la qualité et de l'excellence, et donc du rayonnement de la France.
Nous serons en mesure, en 2006, de proposer des actions concrètes avec, l'organisation d'Universités d'été du Tourisme, l'ouverture des grands salons professionnels aux étudiants ou la mise en oeuvre, en partenariat avec l'APS, d'un Forum Tourisme-Emploi en septembre 2006.
Mais le tourisme ne doit pas seulement être un sas d'intégration économique. Il peut aussi agir comme un véritable vecteur d'intégration sociale. C'est tout le sens de notre action en faveur du départ en vacances des personnes les plus fragiles, c'est la raison d'être des opérations seniors menées conjointement par l'UNAT et l'ANCV.
C'est aussi dans cette optique que nous soutenons le label « Tourisme et Handicap », qui concerne aujourd'hui 23 régions sur 26 et qui sera prochainement attribué à un 1500ème site.
Deuxième dimension majeure de notre action : la politique de l'accueil. Le rapport PLASAIT avait pointé nos faiblesses dans ce domaine. Nous avons entrepris d'y remédier.
Le Plan Qualité Tourisme monte en charge. Des ajustements sont nécessaires au regard de l'ampleur de ce projet qui concerne déjà, depuis le 28 juin 2005, un potentiel de 7 000 entreprises.
2006 nous permettra de communiquer davantage sur ce label et d'engager une réflexion sur une meilleure articulation du label et du classement hôtelier, dont la réforme reste d'actualité.
Nous pourrons aussi, en liaison avec la Maison Equipement, annoncer un certain nombre d'avancées concernant l'accueil dans les grands centres de transit.
Dans ce domaine beaucoup de choses ont été faites, grâce notamment à Pierre GRAFF, nouveau président d'ADP.
La mobilisation autour de l'accueil doit être générale et transversale et je réunirai avec Dominique PERBEN dans quelques semaines un Comité des Directeurs pour le Tourisme, qui regroupera l'ensemble des directions de l'Equipement concernées par les politiques touristiques.
Troisième et dernière grande orientation, le tourisme durable. Première destination mondiale, la France a un devoir d'exemplarité dans ce domaine.
Devoir qui rejoint aussi, et c'est heureux, la préoccupation des touristes, toujours plus nombreux à rechercher dans leurs déplacement un supplément d'âme, au travers d'une action en faveur des populations ou de l'environnement.
C'est pourquoi j'ai décidé de soutenir les actions de Tourism For Development ou du MIT, qui participent au financement de micro-projets touristiques dans des pays émergeants.
J'irai prochainement au Maroc pour assister à la présentation de ces projets.
C'est aussi, naturellement, le sens de mon engagement aux côtés d'ECPAT, réseau international d'organisations travaillant ensemble afin d'éradiquer la prostitution enfantine, la pornographie enfantine et le trafic d'enfants à des fins sexuelles.
De nouveaux paliers seront franchis en 2006 : j'ai souhaité porter notre modèle de Charte, qui implique les grandes enseignes du tourisme français dans la lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants, devant l'Union européenne, au cours d'une réunion des Ministres européens du tourisme à Malte.
De même, les propositions du groupe de travail que nous avons initié et qui a été présidé par Carole BOUQUET, trouveront une application interministérielle et concrète, dans les prochaines semaines.
Voilà, Mesdames et Messieurs, Mes Chers Amis, quelques indications pour cette année 2006 qui nous permettra de concrétiser encore davantage notre apport à la création d'emplois et de richesses et d'obtenir une plus grande reconnaissance de notre secteur.
Le 3ème CIT, qui devrait se tenir avant la fin du 1er semestre, sera un moment fort dans cette perspective d'action et de reconnaissance.
Enfin, l'année 2006 sera celle du projet de service de la direction du tourisme. De quoi s'agit-il ? Tout simplement d'une réflexion collective permettant de déboucher sur des objectifs clairs, une stratégie définie, une organisation adaptée et un positionnement bien ciblé tant dans l'immense champ que constitue le tourisme que dans le paysage administratif interministériel.
Comme vous le voyez, il s'agira d'un projet ambitieux qui va réclamer à la fois un effort d'imagination et un grand professionnalisme dans sa conduite. Vous y serez bien évidemment associés.
Je souhaite que ce projet de service vous permette également de disposer de repères clairs sur votre rôle, vos missions et votre positionnement inter institutionnel.
Il ne me reste qu'à formuler pour chacun et chacune d'entre vous, mes voeux de bonheur, de santé et de prospérité et à vous remercier de votre attention.
source http://www.tourisme.gouv.fr, le 17 janvier 2006