Déclaration de M. Gilles de Robien, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, sur l'implantation de la Sorbonne à Abou Dhabi, la coopération universitaire franco-émirienne et la présence française dans les Emirats arabes unis, Abou Dhabi le 19 février 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Signature de l'accord de partenariat international pour l'implantation d'un établissement d'enseignement supérieur par l'université Paris IV à Abou Dhabi le 19 février 2006

Texte intégral

SIGNATURE DE L'ACCORD DE PARTENARIAT INTERNATIONAL POUR L'IMPLANTATION D'UN ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PAR L'UNIVERSITE PARIS-SORBONNE (PARIS IV) A ABOU DHABI (Abou Dhabi, 19 février 2006)

Votre Altesse,
Monsieur le Ministre,
Monsieur le Président,
Monsieur le Sous-Secrétaire d'Etat,
Je tiens tout d'abord à vous exprimer ma joie et ma fierté d'être aujourd'hui auprès de vous en ce jour exceptionnel. "La Sorbonne à Abou Dhabi !"
Quelle bonne nouvelle pour la France et pour les Emirats ! Quelle grande nouvelle pour toutes celles et tous ceux qui, comme moi, sont convaincus que l'humanité a soif de culture autant que de performances économiques et de technologie. Dans ce monde à la fois global mais aussi violent et fracturé, nous avons besoin de mieux nous connaître, de mieux nous comprendre. Et cela, les sciences humaines nous le permettent. La connaissance de la langue de l'autre, de son histoire, de sa géographie, de ses arts, en un mot tout ce qui fonde son identité, est un gage de richesse, une promesse d'échange, c'est aussi un formidable espoir de paix.
Il faut que partout dans le monde, les sciences humaines se développent pour promouvoir une culture partagée ; c'est la meilleure réponse qu'on ait jamais trouvée à toutes les formes d'oppression ou de barbarie.
Le gouvernement français défend cet idéal. C'est pour porter cet idéal que ses universités seront demain, plus encore qu'aujourd'hui, des lieux de recherche et de formation au service de sciences humaines de haut niveau.
Dans le coeur historique de notre vie universitaire nationale, il y a bien sûr, la Sorbonne, connue et réputée partout dans le monde, précisément par l'excellence de l'enseignement en sciences humaines et sociales qu'elle délivre.
Par l'accord de partenariat que vous signez aujourd'hui, elle ouvre ses portes ici, à Abou Dhabi, j'en suis très heureux. Le projet d'implantation de Paris IV à Abou Dhabi me tient en effet particulièrement à coeur parce qu'il incarne ce que je souhaite pour l'université française.
Cette université du XXIème siècle, je la souhaite à la fois accueillante et offensive.
Accueillante en étant capable de former les étudiants motivés venus du monde entier
Offensive en sachant promouvoir auprès de nos partenaires la qualité de ses formations et la compétence de ses professeurs.
L'université française sera, en France comme à Abou Dhabi, capable d'attirer des étudiants, des chercheurs, des enseignants-chercheurs venus des quatre coins de la planète
C'est le pari de l'Université Paris IV et de son excellent président le professeur Jean-Robert Pitte ; je me tiens à leurs côtés pour le gagner.
Les futurs étudiants de la Sorbonne d'Abou Dhabi recevront une formation en tous points similaire à celle que reçoivent les étudiants, à Paris, sur les bancs de l'Amphithéâtre Richelieu.
Les formations dispensées, en français, s'inscrivent dans la nouvelle architecture européenne des diplômes (Licence-Master-Doctorat).
Les crédits obtenus par ces étudiants pourront être capitalisés et transférés dans toute université européenne. Titulaires d'un diplôme reconnu au niveau international, ils pourront, ainsi, s'ils le souhaitent, poursuivre leurs études en France ou en Europe. La Sorbonne d'Abou Dhabi sera un lieu de formation ouvert sur le monde, elle donnera aux Emirats de jeunes diplômés de qualité, qui deviendront à leur tour des passeurs de connaissance.
Avec détermination et ambition, les autorités émiriennes ont choisi de développer aux Emirats arabes unis de nouvelles offres de formation, parfaitement identifiées. Votre Altesse a souhaité associer l'expertise française à cette démarche et permettre aux jeunes de votre pays, mais aussi de tout le Moyen-Orient, de bénéficier d'une formation d'excellence.
Votre Altesse, je tiens à vous remercier solennellement, pour la confiance que vous avez bien voulu accorder à l'Université française et à ses valeurs.
Votre Altesse,
Monsieur le Ministre,
La coopération franco-émirienne franchit aujourd'hui une nouvelle étape, très importante, et à mes yeux exemplaire, car l'accord de ce matin correspond à l'évolution souhaitable et nécessaire des actions de la coopération française dans le domaine universitaire.
Monsieur le Président de Paris IV,
Vous conduisez la destinée d'une grande université. Paris IV porte le nom prestigieux de la Sorbonne ; elle est l'héritière d'une tradition d'excellence multiséculaire. Notre vieille et belle Sorbonne démontre aujourd'hui qu'elle est aussi moderne en s'engageant dans un véritable projet de développement à l'échelle internationale. En géographe, passionné par l'Orient, Monsieur le Président, vous avez su ouvrir votre université au monde. Votre détermination et votre enthousiasme viennent de donner à Paris IV une soeur émirienne, à qui je souhaite une longue et heureuse vie. Je suis heureux que la culture française de notre pays, au travers des Humanités que vous servez comme scientifique et comme chef d'établissement, prenne aujourd'hui un nouvel élan.
Monsieur le Président,
Monsieur le Sous-Secrétaire d'Etat,
Vous venez de signer un partenariat dans lequel chacun des articles démontre votre attachement à la réussite de ce projet. Vous voici acteurs et co-responsables d'une opération qui sera suivie de très près par le monde universitaire tout entier. C'est pour signifier tout l'intérêt des autorités françaises et tous leurs encouragements dans la réussite de votre entreprise que je tenais à être présent à vos côtés ce matin. Sachez que je suivrai avec passion et avec confiance, le destin de la Sorbonne à Abou Dhabi.
Je vous remercie.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 24 février 2006DEVANT LA COMMUNAUTE FRANCAISE (Abou Dhabi, 19 février 2006)

Monsieur l'Ambassadeur,
Chers Compatriotes des Emirats arabes unis,
Je suis particulièrement heureux de m'adresser, dans cette maison de la France en terre arabe, aux représentants des membres de la communauté française des Emirats arabes unis, forte de plus de six mille membres.
Ce n'est pas la première fois que je me rends à Abou Dhabi, des fonctions ministérielles précédentes m'y avaient conduit à plusieurs reprises, mais je suis toujours impressionné par la capacité de croissance et de développement des Emirats arabes Unis.
Beaucoup d'entre vous êtes venus participer à la construction de ce pays essentiel de l'économie du Moyen-Orient. La modernisation qui a duré des siècles en Europe s'est contractée ici en quelques décennies. Vous êtes des acteurs appréciés de cette transformation, je l'ai encore vérifié ce matin auprès des plus hautes autorités émiriennes.
Votre présence aux Emirats arabes unis manifeste aussi les liens forts qui se sont développés entre la France et la Fédération et chacun des Emirats qui la composent. Depuis 1997, nos relations privilégiées ont été placées dans le cadre d'un partenariat stratégique et s'illustrent par la fréquence des visites réciproques des plus hautes autorités de chaque pays.
Ces liens se traduisent aussi par la réalisation de projets communs ambitieux et mobilisateurs. Notre coopération dans les domaines de l'éducation et de la formation a franchi ce matin une étape nouvelle. Avec la signature, ce matin, d'un accord entre Paris IV-Sorbonne et le ministère des Affaires présidentielles, c'est un projet historique qui débute entre la France et les Emirats. Il permettra à de très nombreux étudiants émiriens et voisins du Golfe de suivre les mêmes formations en sciences humaines qu'à Paris et donnera une nouvelle place à la langue française dans les ??tablissements d'enseignement supérieur du Moyen-Orient.
Permettez-moi de saluer tout particulièrement l'engagement personnel de M. Jean-Robert Pitte, président de l'Université Paris IV, au service de cette grande ambition. Je mesure les qualités humaines et scientifiques qu'il a, avec toute son équipe, su démontrer, pour servir aux Emirats, la cause de la culture française. L'Université Paris IV-Sorbonne d'Abou Dhabi permettra aux humanités françaises de faire un grand pas dans le monde et je sais que nous pourrons compter sur l'excellence de ses professeurs.
Ce projet démontre également toute la place qu'occupent l'éducation et la formation dans la coopération franco-émirienne.
C'est pourquoi, à l'occasion de mon passage à Abou Dhabi, j'ai souhaité que la République française rende hommage à nos partenaires émiriens qui participent au développement de notre coopération et mettent l'éducation au centre de la modernisation du pays. J'appelle donc Madame Al Ariani et au Docteur Kamali à me rejoindre.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 24 février 2006