Texte intégral
Le Premier Ministre, Dominique de VILLEPIN a reçu aujourd'hui, en présence de Dominique BUSSEREAU, Ministre de l'Agriculture et de la Pêche, une quarantaine de parlementaires provenant des principaux bassins arboricoles français.
Les parlementaires ont fait part de leur inquiétude face à l'ampleur de la crise arboricole qui touche la quasi-totalité des bassins de production. Ils ont exprimé les difficultés rencontrées par les arboriculteurs de leur département et ont fait part de leur analyse de la situation. Ils ont en particulier insisté sur l'importance pour notre économie et nos territoires de ce secteur d'activité qui emploie l'équivalent de 105.000 personnes à temps plein.
Le Premier Ministre a rappelé que la gravité de la situation avait conduit le Gouvernement à prendre, dès le mois d'octobre dernier, des mesures exceptionnelles de soutien à la filière. Ces mesures ont été complétées le 9 décembre 2005 par Dominique BUSSEREAU. Ce sont ainsi plus de 25 millions d'euros qui ont été mobilisés pour soutenir les exploitations et la filière en difficulté, ainsi que 25 millions d'euros sous forme de prêts de consolidation.
Dominique de VILLEPIN a demandé à Dominique BUSSEREAU, Ministre de l'Agriculture et de la Pêche, de présenter les grandes lignes d'une stratégie nationale de développement pour l'arboriculture qui devra être finalisée pour la fin mars.
Les parlementaires ont salué les orientations de cette stratégie, qui s'appuiera notamment sur l'amélioration de la compétitivité de nos entreprises, la mise en place d'une stratégie collective par produit, une meilleure segmentation de l'offre, le renforcement des outils de gestion de crise et une relance de nos exportations.
Le Premier Ministre a également mentionné les travaux conduits en relation avec la Commission européenne dans le cadre de la réforme de l'organisation commune des marchés fruits et légumes, ainsi qu'en matière d'importation de produits de pays tiers sur le marché européen.
Dominique de VILLEPIN a réaffirmé la volonté du Gouvernement d'être aux côtés de la filière. Le projet de stratégie nationale doit à présent être finalisés avec l'ensemble des professionnels de la filière. Le Premier Ministre a souhaité que les parlementaires puissent continuer de s'impliquer et apporter leur contribution à l'avenir de ce secteur d'activité.
Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 10 mars 2006