Entretien de M. Philippe Douste-Blazy, ministre des affaires étrangères, avec Radio France Internationale le 11 mars 2006, sur la mort en détention de l'ancien président yougoslave Slobodan Milosevic.

Prononcé le

Circonstance : Décès de Slobodan Milosevic le 11 mars 2006 à La Haye

Média : Radio France Internationale

Texte intégral

Avec Milosevic disparaît l'un des principaux acteurs, si ce n'est l'acteur majeur, des guerres des Balkans de la fin du XXème siècle.
Permettez-moi d'avoir surtout une pensée très particulière pour tous ceux qui ont eu à souffrir de la purification ethnique qui a été voulue, planifiée, avec détermination par cet homme.
Plus jamais, il ne faudra connaître, dans cette Europe comme ailleurs, de purification ethnique.
Alors que l'on croyait que la paix était retrouvée, que l'Union européenne existait, le fait qu'à une heure et demie d'avion de Paris, il puisse y avoir eu une purification ethnique est évidemment effrayant. C'est cela qu'il faut que nous retenions au moment où Milosevic meurt.
Puis, nous devons aussi retenir que Zoran Dzindzic, alors Premier ministre, faisait arrêter et livrer Milosevic à la justice. il l'a payé de sa vie. Ils l'ont assassiné. C'était il y a trois ans, le 12 mars 2003.

Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 14 mars 2006