Communiqué du ministère de l'éducation nationale en date du 18 avril 2000 sur le plan pour les langues dans l'enseignement supérieur.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'Éducation nationale

Texte intégral

Jack LANG a souhaité que le CNESER (Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche) - qui se réunissait le 17 avril pour la première fois depuis la nomination du nouveau gouvernement - examine en priorité la création d'un Certificat de compétence en langues pour l'enseignement supérieur (CLES).
Ce certificat atteste, selon trois niveaux, le degré de maîtrise des langues étrangères pour les étudiants de toutes disciplines.
Offert à titre facultatif pour le moment, il sera mis en uvre progressivement dans les universités volontaires.
Jack LANG définit une ambition plus forte : à terme, tout diplômé de l'enseignement supérieur français doit maîtriser deux langues vivantes étrangères. C'est ce qu'il propose à la communauté universitaire en ouvrant dès son arrivée au ministère un large débat sur cet objectif.
Pour le ministre de l'éducation nationale, il y a là un enjeu majeur pour les étudiants et les universités dans le contexte de la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur et à l'heure où tous les étudiants doivent être préparés aux échanges mondiaux et à de futures mobilités.
Cette première mesure s'inscrit comme une préfiguration de la prochaine présidence française de l'Union européenne et du choix des autorités européennes de faire de l'année 2001, " l'année des langues ".
Le CNESER a adopté ce texte par 15 voix pour et deux abstentions.
Contact presse : 01.55.55.30.10
http://www.education.gouv.fr, le 22 janvier 2001)