Déclaration de M. Philippe Douste-Blazy, ministre des affaires étrangères, sur le plan de préservation et de rénovation des sépultures civiles françaises en Algérie, Alger le 10 avril 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Voyage de Philippe Douste-Blazy en Algérie les 9 et 10 avril 2006 : visite au cimetière du Mont d'Or le 10 à Alger

Texte intégral

C'est avec émotion que je viens aujourd'hui me recueillir et déposer une gerbe dans l'un de ces lieux de mémoire où reposent nombre de nos compatriotes morts en Algérie. Le Mont d'Or est en effet un des 523 cimetières civils en Algérie où sont enterrés des Français et dont la préservation constitue bien évidemment une priorité pour les pouvoirs publics français.
Comme vous le savez, dans le cadre de sa visite à Alger le 3 mars 2003, le président de la République a annoncé le lancement d'un plan d'action relatif aux sépultures civiles françaises en Algérie.
Ce plan ambitieux a pour principal objectif l'entretien et la rénovation des 210 000 tombes françaises situées dans ces 523 cimetières civils d'Algérie. Il a aussi pour vocation d'opérer des regroupements de sépultures.
Pour ces regroupements, nous avons été particulièrement attentifs au choix de la localisation des nouvelles sépultures. Ce choix a été guidé par un principe essentiel : le respect de la dignité et de la mémoire des morts. La surveillance et l'entretien des nouvelles sépultures est une responsabilité que nous partageons avec les autorités algériennes. Pour que nos ancêtres reposent en paix pour l'éternité.
Je vous remercie de votre attention.

Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 12 avril 2006