Texte intégral
Monsieur le Ministre,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Messieurs les Présidents,
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,
Le Maroc a franchi la Méditerranée et s'installe à Paris à l'occasion de la manifestation qui nous réunit aujourd'hui. Qu'il me soit donc permis de lui adresser la plus cordiale bienvenue en France !
Je suis en effet très heureuse d'être à nouveau le témoin, ce soir, des relations exemplaires que la France entretient avec le Maroc. Car, bien au-delà du lien privilégié qui existe entre nos deux gouvernements, c'est un très large partenariat qui se développe entre nos peuples. Ce partenariat se manifeste par des échanges denses et réguliers, mais aussi par une amitié confiante, comme j'ai encore pu le constater lors de mes deux récents déplacements dans votre pays.
Il me semble toujours important de redire aussi combien, entre le Maroc et la France, l'histoire commune est assumée dans la sérénité. Le Maroc le démontre avec éclat, au moment même où nous célébrons ensemble le 50ème anniversaire de son indépendance.
L'année du Maroc en France, en 1999, avec ses 200 manifestations, fut une saison culturelle brillante qui a montré avec force la profondeur de notre relation bilatérale.
Le dialogue entre nos deux pays s'enrichit bien sûr de la forte présence de la communauté marocaine en France, tout comme de la présence au Maroc d'une communauté française de près de 30 000 personnes. L'événement qui nous réunit aujourd'hui me permet de rendre hommage aux Marocains de France, à tous les Français d'origine marocaine et à leur contribution précieuse au développement économique, social et culturel de notre pays.
Nous savons combien le Maroc joue un rôle essentiel dans le dynamisme actuel de la littérature d'expression française, avec des auteurs tels que Tahar Ben Jelloun ou encore Abdelattif Laabi.
Je souhaite aussi souligner devant vous que le Maroc est le premier pays partenaire de la coopération française. Cette coopération couvre des domaines aussi variés que l'éducation et la formation, la coopération universitaire et scientifique, le développement rural, ou l'accès des populations aux infrastructures de base, pour ne citer que quelques exemples : autant de chantiers prioritaires que Sa Majesté le Roi du Maroc a inclus dans son Initiative nationale pour le développement humain (INDH).
Mais le Maroc constitue aussi un pays phare de notre action dans le domaine de la coopération décentralisée. Ainsi, nous apportons tout notre appui à la politique de déconcentration et de décentralisation menée par le Royaume.
En participant en janvier dernier au Forum civil de partenariat de Skhirat, j'ai pu constater avec vous, Monsieur l'Ambassadeur, la multiplicité et la qualité des liens ainsi tissés au fil des ans entre les sociétés civiles de nos deux pays. Qu'il s'agisse des collectivités locales - nous avons dénombré une soixantaine de projets entre collectivités locales françaises et marocaines - des acteurs économiques, des universités et organismes de formation professionnelle ou encore du monde associatif, le foisonnement des projets réalisés à tous les échelons de la société civile est le signe d'un partenariat d'exception entre nos peuples.
Bien sûr, notre relation se nourrit également d'une coopération culturelle riche et diversifiée, faisant honneur au dialogue des cultures et civilisations. L'important réseau français d'instituts et d'alliances au Maroc joue à cet égard un rôle de passerelle entre nos deux cultures. Ces lieux de rencontre, de débat, de synthèse, et de découverte sans exclusivité, à l'image du nouvel Institut culturel français de Rabat, que j'ai eu le plaisir d'inaugurer en janvier dernier, illustrent bien la vitalité de notre relation.
Cette relation si étroite s'est aussi construite, Monsieur le Ministre, grâce à un flux touristique exceptionnel entre nos deux pays. En 2005, 1 300 000 Français ont visité le Maroc, soit un peu plus de 50 % de vos visiteurs étrangers. Et je suis avec vous persuadée que ces chiffres vont encore pouvoir progresser grâce au succès de la manifestation que nous inaugurons ce soir.
Je sais que la préparation de cet événement, placé sous le haut patronage de nos deux gouvernements, a été suivie de très près par vous-même, Monsieur le Ministre, avec l'appui de votre Ambassadeur et du Jardin d'acclimatation. Je voudrais vous en remercier ici très chaleureusement.
Le programme de cette manifestation témoigne des diverses facettes de la culture marocaine dans ce qu'elle a de plus authentique, mais elle illustre aussi combien le Maroc est ouvert sur la modernité ; je sais d'ailleurs que vous y avez veillé personnellement, Monsieur le Ministre. Cette initiative permettra de sensibiliser en particulier les jeunes générations à la richesse du patrimoine du Maroc. Je ne doute pas, du reste, qu'émerveillés par cette "initiation" un peu magique, nombre de visiteurs souhaiteront franchir les rives de la Méditerranée pour approfondir la découverte de votre superbe pays. Je les y encourage vivement tant je sais qu'ils y seront bien accueillis et qu'ils auront plaisir à y revenir.
Le Maroc est donc à Paris. Qu'il y soit encore le bienvenu, pour cette fête à laquelle je souhaite tout le succès qu'elle mérite.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 11 avril 2006