Déclaration de M. Léon Bertrand, ministre du tourisme, sur le lancement de "Rendez-vous France", salon professionnel offrant une nouvelle action promotionnelle de l'industrie du tourisme français, Paris le 30 avril 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Salon "Rendez-vous France" à Paris le 3 avril 2006

Texte intégral

Monsieur le Président de Maison de la France, Cher Paul DUBRULE,
Monsieur le Président du SNAV, Cher Georges COLSON,
Monsieur le Directeur de Maison de la France,
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,
Je suis ravi de vous accueillir aujourd'hui pour inaugurer la 1ère édition de Rendez-vous France, une manifestation appelée à devenir un étape incontournable pour un grand nombre d'acteurs du tourisme français et étrangers.
Rendez-vous France n'est pas une création ex nihilo : ce nouveau concept est en effet issu de la fusion des 3 salons « Grand Sud », « Cap à l'ouest » et « Rendez-vous France Paris and more » qui existent depuis plusieurs années déjà.
Il résulte avant tout de la volonté de Maison de la France de présenter en un lieu unique la totalité de l'offre touristique française, dans toute sa richesse et dans toute sa diversité, une diversité unique dans le monde.
Ce concept novateur est également parfaitement cohérent avec la nouvelle stratégie marketing développée par Maison de la France depuis septembre 2004.
Celle-ci vise à fédérer l'ensemble des acteurs, des organismes, des partenaires concernés directement ou indirectement par le tourisme pour donner davantage de cohérence, de souffle et de dynamisme à notre offre.
Le résultat se situe, je crois, à la hauteur des enjeux.
« Rendez-vous France » devient en effet le plus grand salon professionnel du tourisme français avec 650 exposants et 800 tour-opérateurs du monde entier.
La typologie des grands acteurs de ce salon annonce clairement les évolutions du tourisme mondial puisque l'on constate une forte augmentation de la présence de visiteurs originaires de l'Europe de l'Est, d'Asie ou d'Amérique.
N'oublions pas que d'ici 2010, la Chine, le Brésil, l'Inde et la Russie représenteront les gros bataillons du tourisme émetteur. 100 millions de chinois et 40 millions d'indiens pourront bientôt voyager, au gré de la croissance exceptionnelle de leurs économies.
Autre phénomène marquant de ce « Rendez-vous France », la présence, pour la 1ère fois, des agences de voyages françaises et des autocaristes, désireux de répondre à la demande croissante de séjours thématiques intra-muros des touristes français.
C'est une ouverture dont je me félicite et qui aura, je l'espère, un effet d'entraînement pour les prochaines éditions car je reste persuadé que les agences de voyages peuvent conquérir notre marché hexagonal à condition de faire preuve d'audace, d'imagination et d'offrir une vraie prestation de service.
Rendez-vous France leur propose pour ce faire de nombreuses opportunités de rencontres :
On trouve en effet parmi les exposants une palette très large de sites d'accueil : comités départementaux et régionaux du tourisme, groupes hôteliers, hôtellerie de plein air, restaurants et lieux à thème tels que les musées, châteaux, parcs de loisir et grands magasins parisiens.
Toutes les régions françaises sont représentées avec une forte proportion d'exposants originaires de la région Paris Ile-de-France, de PACA et de la Riviera, sans oublier la France d'Outre-Mer qui a mobilisé une trentaine d'exposants.
Mais au-delà de cette diversité, les atouts de Rendez-vous France se résument en deux mots : convivialité et efficacité.
La grande soirée organisée hier dans le prestigieux cadre du Grand Palais a permis de nouer des contacts informels.
Ce sont surtout 25 000 rendez-vous qui sont pré-programmés à l'occasion de ces deux jours, pour finaliser les contacts commerciaux établis au cours de l'année et parfois à l'occasion des eductours organisés autour de thématiques régionales : route des fromages en Auvergne, plages du débarquement...
Et selon les projections des informations statistiques recueillies à l'occasion des 3 salons de 2005, l'efficacité des contacts est parfaitement démontrée puisque 2200 contrats auront été signés sur les lieux des manifestations.
Car, comme vient de le rappeler si justement le Président DUBRULE, l'objectif de notre politique touristique nationale est avant tout de créer de la valeur en augmentant les recettes touristiques.
Les recettes touristiques représentent le vrai critère de mesure de l'impact touristique. Et nous sommes, de ce point de vue, sur la bonne voie : depuis deux ans, nos recettes s'accroissent. En 2005, elles ont ainsi augmenté de 3,5 % pour atteindre 34 milliards d'euros.
C'est la raison pour laquelle nous continuons de cibler les clientèles à fort pouvoir d'achat ou consommatrices de produits à forte valeur ajoutée.
Pour cela nous devons impérativement positionner la France sur la qualité, augmenter la fréquence des séjours et en particulier des courts séjours qui génèrent une dépense proportionnellement plus élevée.
C'est pour parvenir à ce nouveau positionnement, plus qualitatif, que nous nous avons lancé il y a un an un appel d'offre pour définir une nouvelle signature pour le tourisme français.
Annoncée lors du comité interministériel du tourisme du 23 juillet 2004, la signature constitue un axe prioritaire de la stratégie de Maison de la France. Plusieurs objectifs lui sont assignés :
- Permettre une meilleure identification de la destination France ;
- Développer l'envie d'en savoir plus ;
- Donner plus de cohérence à la communication ;
Je vous laisse la découvrir. (projection d'un film).
« France, l'incomparable Rendez-Vous », cette signature traduit la singularité d'un voyage en France, toujours unique, en s'appuyant sur ce qui fait la spécificité de notre pays : un art de vivre, synonyme de plaisir, d'élégance et de raffinement.

Je vais, dans quelques instants, céder la parole à Thierry BAUDIER, directeur général de Maison de la France, qui vous présentera avec la grande concision que nous lui connaissons la démarche qui a prévalu pour le choix de cette signature.
Mais je tiens auparavant à saluer le travail remarquable de l'ensemble des équipes de Maison de la France autour de cette manifestation qui sera, j'en suis sûr, un grand succès, et ouvrira une nouvelle ère de partenariat entre les acteurs du tourisme français.
Je souhaite enfin à tous nos visiteurs étrangers un excellent séjour chez nous en espérant nous montrer digne de ce proverbe allemand selon lequel on peut être « heureux comme Dieu
en France ».
Je vous remercie.
Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 14 avril 2006