Texte intégral
Monsieur le conseiller général,
Monsieur le Maire,
Général,
Mesdames et Messieurs,
L'inauguration qui nous rassemble aujourd'hui à Soumoulou est importante à bien des égards.
Avant tout, cette nouvelle brigade permet au personnel de la gendarmerie, comme au public, de disposer d'installations fonctionnelles et agréables, attendues de longue date.
L'ancienne caserne de Soumoulou, propriété de la commune, datait de 1967.
Il était donc indispensable de construire une nouvelle brigade.
Les nouveaux locaux de service que nous venons de visiter permettent un meilleur accueil du public, un traitement plus attentif des victimes.
Pour les huit personnels de la brigade et leur famille, les nouveaux logements sont aussi synonymes de plus grande qualité de vie.
La vie en caserne des militaires de la gendarmerie est un gage de disponibilité et de réactivité.
Elle permet d'assurer une présence permanente sur tout le territoire.
Elle garantit une proximité indispensable avec nos concitoyens, et le meilleur service.
A cet égard, je viens également de donner mon accord pour le lancement d'un autre projet immobilier, celui de la caserne de Morlaàs.
Les nouveaux bâtiments de Soumoulou ne pourront que contribuer au bon fonctionnement de la brigade et, au-delà, de la communauté de brigade.
Conjuguant leurs efforts avec ceux de Morlaàs et de Lembeye, les gendarmes de Soumoulou sont engagés au quotidien contre l'insécurité.
Leur action a permis ces dernières années une baisse généralisée de la délinquance sur le secteur.
Cette inauguration est également le résultat d'une mobilisation forte de la municipalité de Soumoulou, soutenue par le département, pour conserver sa gendarmerie.
Consciente des difficultés d'exécution du service et des mauvaises conditions de logement des gendarmes, la commune de Soumoulou a lancé la construction d'une caserne de gendarmerie dont elle a assuré la maîtrise d'ouvrage.
Les travaux ont débuté en octobre 2004.
Seize mois plus tard, le 1er février 2006, la municipalité réceptionnait ce nouvel ensemble.
Jusqu'à la remise des clés, il aura fallu tout le volontarisme de la municipalité pour relever le défi et mener à bien cette construction, représentant un investissement de 1 200 000 euros, dont la Défense est aujourd'hui locataire.
Je tiens à saluer tout particulièrement Monsieur BRUSSET, maire de Soumoulou, et son conseil municipal, sans qui cette caserne n'aurait pas vu le jour.
Je remercie également le conseil général qui, pour sa part, a investi 220 000 euros sous forme de subventions, aux côtés de l'Etat, qui a apporté une contribution de plus de 150 000 euros.
Cette inauguration symbolise enfin l'enracinement de l'institution gendarmerie sur le territoire français.
Une brigade comme celle de Soumoulou est pour la population bien plus qu'un simple bâtiment public.
Elle véhicule cette image traditionnelle sur laquelle les années ne semblent pas avoir de prise, celle de la brigade implantée dans le bourg, avec sur sa façade son drapeau tricolore et l'inscription « Gendarmerie Nationale ».
Elle est le symbole de l'engagement de l'Etat à maintenir le maillage d'un service public de proximité et de qualité.
Elle est la manifestation tangible et actuelle de l'existence d'une institution forte, au service de la sécurité des Français, à la fois fière de son passé et résolument tournée vers l'avenir et la modernité.
Je tiens à adresser mes chaleureux compliments à tous les acteurs de cette opération : collectivités territoriales, architectes, personnel du service des affaires immobilières du groupement de gendarmerie, entrepreneurs, et artisans, qui ont oeuvré pour cette belle réalisation.
Tous ici, vous savez que la gendarmerie a une mission essentielle à accomplir : assurer la protection des personnes et des biens et satisfaire au mieux les exigences croissantes de sécurité par davantage de proximité.
Il s'agit d'une tâche de plus en plus difficile, pour laquelle la gendarmerie a besoin avant tout de la confiance et de la reconnaissance de celles et ceux auprès desquels elle agit.
La construction d'une nouvelle caserne est la meilleure preuve de cette confiance.
Je sais que les personnels de la gendarmerie et leur famille y sont particulièrement sensibles, et je tiens aujourd'hui à vous en remercier.
source http://www.defense.gouv.fr, le 3 mai 2006