Entretien de M. Philippe Douste-Blazy, ministre des affaires étrangères, avec le quotidien bulgare Standart à Sofia le 28 avril 2006, sur le projet de réforme de l'OTAN en un système de sécurité globalisée.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réunion ministérielle informelle de l'OTAN à Sofia les 27 et 28 avril 2006

Texte intégral

Notre réunion, à Sofia, marque le lancement de la préparation du Sommet de l'Alliance atlantique qui se tiendra à Riga en novembre prochain.
Je souhaite, dans cette perspective, mettre l'accent sur la nécessité pour les Alliés de réfléchir ensemble aux moyens d'adapter l'OTAN au nouvel environnement de sécurité.
Des efforts réels ont été entrepris par les Alliés au cours des dernières années, notamment avec la mise en place de la Force de réaction de l'OTAN, la NRF. Beaucoup reste à faire et il faut examiner ce qui peut être amélioré.
Nous devons en particulier poursuivre nos efforts pour assurer le succès des opérations que l'OTAN conduit actuellement, notamment au Kosovo et en Afghanistan.
La France est un des principaux contributeurs à ces opérations, ainsi qu'à la Force de réaction de l'OTAN. Je crois que c'est dans des actions concrètes comme celles-là que l'OTAN peut jouer tout son rôle au service de la paix et de la sécurité.
Notre réunion à Sofia sera aussi l'occasion d'un dialogue avec l'Union européenne qui apporte, elle aussi, une contribution croissante à la sécurité et à la stabilité dans le monde.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 3 mai 2006