Déclaration de Mme Catherine Colonna, ministre déléguée aux affaires européennes, en réponse à une question sur la fête de l'Europe, à l'Assemblée nationale le 9 mai 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Questions d'actualité à l'Assemblée nationale, le 9 mai 2006

Texte intégral

Q - Je souhaite interroger la ministre déléguée aux Affaires européennes sur la journée de l'Europe qui a été abordée il y a quelques minutes. Aujourd'hui le 9 mai est l'anniversaire de la déclaration historique de Robert Schuman qui donna naissance en 1950 à la construction européenne, et nous célébrons, comme depuis 20 ans, la journée de l'Europe. Mais en fait, trop peu de nos concitoyens savent que cette journée est consacrée à l'Europe et un an après l'échec du référendum sur le traité constitutionnel européen, cette date prend aujourd'hui une signification toute particulière.
Pouvez-vous nous préciser comment est célébrée cette journée ?
D'autre part, quelles initiatives les autorités françaises entendent prendre pour redonner le goût de l'Europe à nos compatriotes, et en particulier aux plus jeunes d'entre eux, et surtout pour rendre à notre pays une ambition européenne ?

R - Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Monsieur le Député,
L'Europe se fait jour après jour, pas à pas, et c'est tous les jours qu'il faut travailler à la rendre plus concrète et plus efficace. Mais ce 9 mai, en effet, est un jour différent.
Partout en France, dans toutes nos régions comme à Paris, plus de 350 événements marquent cette journée de l'Europe. L'Assemblée nationale, le Sénat, la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe sont illuminés en bleu, couleur de l'Europe. Il y aura partout en France des concerts, des débats, des expositions, des jeux, du cinéma.
Alors pourquoi est-ce que nous faisons cela, Mesdames et Messieurs les Députés ? Pourquoi est-ce que nous faisons cela presque un an après le "non" français au référendum, 20 ans après la première journée de l'Europe et 56 ans après la déclaration historique de Robert Schuman, le 9 mai 1950, déclaration qui a fondé la construction européenne ?
Nous le faisons parce que cette journée du 9 mai nous offre l'occasion de prendre un peu de recul, de mesurer tout le chemin qui a été parcouru depuis plus de 50 ans et de réaliser tout ce que l'Europe nous a apporté et nous apporte : la paix et la sécurité, la démocratie sur un continent ravagé par les guerres, génération après génération, puis coupé en deux par le rideau de fer, et puis un cadre pour notre développement économique et aussi aujourd'hui, dans la mondialisation, une chance supplémentaire.
Mais nous le faisons aussi pour dire que l'Europe est l'affaire de tous, qu'elle sera ce que nous en ferons, qu'elle est notre bien commun et que notre responsabilité collective c'est de la faire. Elle ne tombe pas du ciel. L'Europe est le fruit de notre volonté commune.
Alors je vous en prie, une fois de temps en temps, remercions-la de ce qu'elle a déjà su faire et puis battons-nous pour qu'elle fasse encore mieux. Parce que voilà la leçon de l'histoire.
Et pour prolonger cette journée, nous ouvrons à partir d'aujourd'hui une expression en ligne sur un nouveau site Internet que nous avons lancé, qui s'appelle "touteleurope.fr". J'invite chacune et chacun à s'exprimer, qu'il dise ses attentes et ses espoirs, parce que je souhaite que nous fassions vivre le dialogue sur l'Europe.

Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 11 mai 2006