Déclaration de Mme Brigitte Girardin, ministre déléguée à la coopération, au développement et à la francophonie, en réponse à une question sur les élections présidentielles au Tchad, au Sénat le 4 mai 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Brigitte Girardin - Ministre déléguée à la coopération, au développement et à la francophonie

Circonstance : Questions d'actualité au Sénat, le 4 mai 2006

Texte intégral

Vous avez fort justement rappelé, Monsieur le Sénateur, le contexte troublé de ces derniers mois au Tchad. Il apparaît clairement que les événements du mois d'avril sont étroitement liés à la crise du Darfour, et se sont conjugués aux tensions politiques internes du Tchad. La France, comme la communauté internationale, a condamné cette tentative de prise du pouvoir par la force. C'est dans ce contexte instable que s'est tenu, hier, le 3 mai, le scrutin présidentiel, qui s'est déroulé sans incidents. Plusieurs dizaines d'observateurs africains ont d'ailleurs participé aux opérations de surveillance du scrutin dont les résultats seront proclamés dans dix jours.
Mais l'essentiel est à venir, c'est-à-dire l'ouverture d'un dialogue politique entre tous les Tchadiens, que nous appelons de nos voeux et que le président Deby lui-même a annoncé, une fois la consultation électorale achevée. C'est indispensable pour réussir le développement de ce pays, grâce, notamment, à la mise en valeur du pétrole, et c'est une bonne chose qu'un accord ait pu intervenir à ce sujet avec la Banque mondiale.

La politique de la France au Tchad a 3 exigences :

  • contribuer à la stabilité de ce pays qui conditionne celle de la région, notamment du Soudan et c'est une préoccupation que nous partageons avec les Etats-Unis ;
  • appliquer l'accord de coopération militaire de 1986, ce que nous avons fait lors de la tentative de coup d'Etat, en apportant une assistance logistique et une aide en matière de renseignement ;
  • enfin, assurer la sécurité de la communauté française, comme c'est notre devoir de le faire partout dans le monde.

Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 9 mai 2006