Déclaration de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, sur les structures d'accueil pour les enfants de militaires, à Nanterre le 11 mai 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration d'une crèche IGESA, à Nanterre (Hauts-de-Seine) le 11 mai 2006

Texte intégral

Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les élus,
Monsieur le Préfet,
Messieurs les officiers généraux,
Mesdames, Messieurs,
Je suis particulièrement heureuse d'être ici parmi vous, pour inaugurer cette structure multi-accueil de jeunes enfants de Nanterre.
Les contraintes qui pèsent sur nos militaires sont particulières. Ils sont souvent partis en opérations extérieures, ils sont sollicités 24h sur 24h et doivent faire preuve de la plus grande disponibilité.
Je connais les angoisses des mamans - et des papas - lorsqu'il faut laisser leurs jeunes enfants tôt le matin.
Je connais aussi les difficultés d'organisation, pour passer les reprendre avant la fermeture de la crèche, même quand le travail s'accumule.
Il nous appartenait d'apporter des réponses.
Cette structure multi-accueil est une réponse concrète à 36 familles de Nanterre.
Dans toute la France, ce sont 1200 familles qui bénéficient de places pour leurs jeunes enfants dans des structures appartenant au ministère de la défense, y compris en cas d'horaires atypiques.
3 nouveaux établissements ont ainsi ouverts en 2005, à Percy, à Malakoff et à Müllheim en Allemagne.
13 millions d'euros de crédits ont été accordés à la petite enfance, montant en augmentation régulière de 20 % depuis 3 ans.
Pour 2006 et au-delà, de nouveaux projets se développent.
Des haltes-garderies ouvriront à Fort de France et à Trêves. La capacité de la crèche de Percy sera augmentée.
De nouvelles crèches seront crées à Marseille Laveran, à Rosny-Sous-Bois, à Versailles Satory et à Paris 15ème (Balard).
En 5 ans, ce sont 400 places supplémentaires qui seront disponibles pour accueillir les jeunes enfants de civils et militaires de la Défense, dans structures réalisées et gérées par le ministère.
Devant les charges et les contraintes du métier militaire, cela ne saurait suffire.
Il nous faut donc chercher d'autres voies pour augmenter cette offre.
Cela passe, par exemple, par des expérimentations : celle conduite à Strasbourg par des épouses de militaires adhérentes de l'ARIA.
Elles ont mis sur pied un groupement d'assistantes maternelles recrutées parmi les épouses de militaires.
Et les résultats sont à la hauteur des attentes.
Naturellement, nous allons reproduire et amplifier cette expérience.
Nous allons également lancer d'autres expérimentations pour augmenter encore notre capacité d'accueil de jeunes enfants.
Nous avons réalisé à Lyon un partenariat public-privé pour la création d'une crèche inter-entreprises, dont le ministère de la défense serait l'un des partenaires.
Nous avons également un projet de délégation de service public pour la gestion d'une crèche sur le camp militaire de la Valbonne.
Tous ces projets pourront être ensuite étendus à d'autres villes ou d'autres structures.
A ce titre, l'histoire de cette structure multi-accueil de Nanterre est exemplaire.
Tout a démarré avec la cession d'anciens terrains de la défense - sur lesquels se trouvait l'ancienne crèche - à la ville de Nanterre.
Sur ces terrains, il était prévu de construire un collège public.
Pour garantir, dans l'intervalle, l'accueil des jeunes enfants, la municipalité de Nanterre avait proposé de réserver, pour les ressortissants de la défense, des places dans la crèche municipale « Petit Prince ».
Le résultat est là : aujourd'hui nous disposons dans ce périmètre d'un ensemble crèche et collège, qui améliore sensiblement la vie des familles de civils et de militaires de la défense résidant à Nanterre.
Cette réussite, c'est à vous, Monsieur le Maire, que nous la devons.
Même si nous ne partageons pas toujours les mêmes idées - vous êtes un fervent supporter du football et de Paris Saint-Germain alors que mon coeur penche plutôt pour le rugby et le Biarritz Olympique ! - nous avons partagé cette même ambition pour les Nanterriens.
Cette réussite, c'est aussi à la caisse d'allocations familiales, à la protection maternelle et infantile du conseil général des Hauts-de-Seine, sans oublier naturellement l'IGESA et les services du Génie de la Région Terre Ile-de-France que nous la devons.
Ce sont nos énergies et nos volontés rassemblées, qui ont permis de faire aboutir ce projet.
En conclusion, je voudrais vous saluer, Mme la Directrice, ainsi que toutes vos collaboratrices pour le travail remarquable que vous accomplissez au bénéfice de nos personnels et de leurs enfants.
J'ai pu me rendre compte, durant cette visite combien cette tâche vous passionne, combien vous aimez ces enfants ... et comme ils apprécient les repas que vous leur servez !
Soyez assurées de ma reconnaissance personnelle et de celle de toutes les familles qui, grâce à vous, connaissent une sérénité nouvelle.Source http://www.defense.gouv.fr, le 15 mai 2006