Déclaration de Mme Catherine Colonna, ministre déléguée aux affaires européennes, sur la fête de l'Europe, à Paris le 9 mai 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Remise du prix du concours de dessin Ouest-France, à Paris le 9 mai 2006

Texte intégral

Chère Thaïs,
Chère Madame Favreau,
Chère Pauline,
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,

Je suis particulièrement heureuse de vous accueillir aujourd'hui au Quai d'Orsay parce que cela a été une journée formidable. Avec l'aide de tout le monde, avec votre aide et celle de tous ceux qui y ont participé, nous avons pu faire une belle fête de l'Europe.
Une journée où l'on parle de l'Europe, où l'on en parle positivement, où on lui rend hommage parce qu'elle le mérite. Si on veut qu'elle travaille encore mieux, de qui cela dépend-il ? De nous tous ! Elle ne vient pas de la planète mars. Elle est là parce que des hommes ont eu assez de sagesse, assez de courage et assez de vision pour dire, il y a un peu plus de cinquante ans, qu'on se porterait mieux en se tenant la main les uns et les autres, en regroupant nos forces, plutôt qu'en se faisant la guerre une fois tous les vingt ans. L'Europe est née de là. Ensuite, elle a progressé pas à pas, il y a des hauts et des bas, elle est imparfaite, parce que toute oeuvre humaine est imparfaite, mais c'est la chose la plus formidable qu'on ait inventée sur le continent européen depuis des centaines et des centaines d'années. Je ne le dis pas parce que ce sont mes fonctions, je le dis parce que je le crois, vraiment. Alors, à nous tous d'y travailler, à nous tous de la construire. Elle concerne chacun d'entre nous.
C'est pour cela que nous avons voulu aujourd'hui multiplier les manifestations : la Tour Eiffel en bleu, - vous avez peut-être vu les images, vous en avez peut-être entendu parler à la radio, vous les verrez ce soir - l'Arc de Triomphe en bleu, l'Assemblée nationale, le Sénat aux couleurs de l'Europe et puis le Quai d'Orsay. Le Quai d'Orsay qui a ouvert ses portes au public parce que c'est là que nous travaillons, c'est la maison de tout le monde, et je voulais que nos portes soient ouvertes. Nous n'avons pas été les seuls. Toutes les ambassades des pays européens ont fait la même chose, plus le bureau du Parlement européen à Paris, du bureau de la Commission européenne à Paris. Il y a mille autres choses dans toute la France : des concerts, des chorales - comme il va y en avoir une ici tout à l'heure -, des expositions, des débats. Et puis, à 18 heures, ici et dans une cinquantaine de villes en France, l'hymne européen sera chanté en choeur. Et il y aura bien d'autres choses qui suivront.
On ne voulait pas seulement parler aux gens de mon âge, ou aux générations qui ont connu l'Europe d'avant. On voulait aussi parler aux jeunes, et même aux très jeunes. Parce que l'Europe, c'est pour vous qu'on la fait. Grâce à ce partenariat avec Ouest France et son engagement constant pour l'Europe - je veux vraiment les remercier dans la durée, bien au-delà de ce concours de dessin -, nous avons eu l'idée de faire un concours pour que les jeunes et leur famille parlent d'Europe. Sur un sujet qui est un beau thème, qui est la devise de l'Europe : "unie dans la diversité". Je crois que vous avez reçu 322 dessins.
Ce que tu ne sais pas, Thaïs, c'est que cela a été très dur de choisir. Ton dessin est le meilleur, nous ne regrettons pas du tout notre choix, mais il y avait beaucoup de beaux dessins. Nous avons tourné autour, on était avec Pauline, avec Joseph, avec vous, François-Xavier Lefranc, avec l'ambassadeur d'Allemagne et Mme Catherine Lalumière. Nous nous demandions : lequel va être le plus parlant, lequel va représenter le mieux cette Europe unie dans la diversité ? Ton dessin nous a attiré l'oeil, parce qu'il est simple, joli, attractif et qu'il a quelque chose d'intriguant. On se dit : tiens, c'est quoi ? Donc, il fait réfléchir. Quand on regarde, en effet, c'est l'Europe qui grandit, qui pousse, qui a des fruits sur ses branches, et je pense que cela continuera encore. Graphiquement, il est magnifique. Ce n'est pas pour faire de la peine aux autres mais nous nous sommes dit : c'est celui-là ! Nous sommes très heureux, aujourd'hui, de te récompenser. On remercie ta famille t'avoir parlé de tout cela avec toi, parce que je crois devoir dire que c'était fait aussi pour qu'on parle de l'Europe en famille, qu'on regarde ce qu'on veut en faire et qu'on se bouge pour qu'elle soit encore mieux.
Aujourd'hui, c'est une belle journée ! Pour une fois on a fait la fête, on va continuer : moi, c'est minuit-minuit. Hier, j'ai appuyé sur un bouton pour que la Tour Eiffel soit en bleu et, ce soir, on va continuer à la Villette avec des étudiants européens qui sont à Paris dans le cadre du programme Erasmus. Il y a beaucoup de choses aujourd'hui et je vous assure que je suis vraiment contente !

source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 15 mai 2006