Texte intégral
Monsieur le Premier ministre,
Messieurs les ministres,
Excellences,
Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi de vous dire le plaisir et l'honneur que je ressens d'être à Djibouti aujourd'hui. Soyez assurés que le gouvernement français accorde la plus grande importance à ce déplacement qui met un terme heureux aux discussions que nous avons entamées, il y a quelques mois. C'est l'occasion de donner un nouvel élan à nos relations bilatérales et de réaffirmer la force des liens qui nous unissent.
Ce matin, nous avons déjà concrétisé cette convergence de vues par la signature de plusieurs conventions, des projets de développement financés sur les crédits du FAC, des accords sur l'utilisation concertée de votre aéroport international et de votre réseau de télécommunications et, enfin, une convention d'aide exceptionnelle qui couvre elle-même plusieurs actions de coopération au service du développement futur de Djibouti.
Nous avons ainsi, dans le même temps, précisé les conditions du stationnement des forces françaises à Djibouti, les FFDJ, et conforté le développement de Djibouti, dans le cadre dune relation modernisée et dynamique.
Cet après-midi, vous m'avez proposé de visiter plusieurs des chantiers futurs de cette coopération. Je vous en remercie sincèrement car ce sera pour moi l'occasion de saisir la réalité djiboutienne - au moins en partie - et de mesurer sur le terrain l'importance des actions pour lesquelles mon pays vous apporte son soutien.
Notre ambition est double, appuyer le processus de redressement économique et social dans lequel votre pays s'est courageusement engagé et qui doit se poursuivre, et, dans le même temps, parce qu'ils fondent la cohésion nationale, conforter vos efforts pour le renforcement de l'état de droit et de l'environnement démocratique. Dans un environnement régional et international troublé, je crois pouvoir dire que l'intensité des liens entre la France et Djibouti est exceptionnelle, et que nos différents partenaires la reconnaissent comme telle. Elle est un facteur de stabilité et, à ce titre, mérite d'être réaffirmée chaque fois que cela est possible. C'est ce que nous sommes en train de faire aujourd'hui.
Vive Djibouti ! Vive la France ! Vive l'amitié franco-djiboutienne.
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr)