Déclaration de M. Dominique de Villepin, Premier ministre, en réponse à une question sur son implication dans l'affaire Clearstream et sur les choix politiques du gouvernement, à l'Assemblée nationale le 2 mai 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Monsieur le président,
Mesdames et Messieurs les députés,
Monsieur le président Bocquet,

Cela fait trente ans que je sers mon pays. J'ai été la victime, au cours des derniers jours, d'une campagne de calomnie et de mensonge ignoble. Une campagne qui m'a profondément choqué et blessé. Trop c'est trop. Comment accepter que dans notre pays, on puisse être mis en cause personnellement sur la base d'informations tronquées ? Comment accepter que des personnalités de droite, comme de gauche, puissent être injustement citées dans une affaire ? Comment accepter que le débat politique soit pris en otage par des accusations mensongères et des manipulations ? Je veux le dire solennellement devant vous, monsieur Bocquet : rien ne me détournera de mon devoir comme Premier ministre au service des Français.
Nos compatriotes ont des attentes : en matière de pouvoir d'achat, en matière de chômage, en matière d'éducation, et nous y répondrons. Nous avons des résultats qui sont le fruit sur le terrain de notre travail et des efforts des Français. Le chômage baisse, la croissance repart, l'innovation se développe. Nous continuerons dans cette voie, tout au long des prochains mois et les Français peuvent compter sur nous. Je ne me laisserai à aucun moment écarter de la mission qui est la mienne et que j'assume au service des Français.

Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 16 mai 2006