Déclaration de M. Renaud Dutreil, ministre des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat, des professions libérales, sur le soutien apporté par le gouvernement au commerce équitable, Assemblée nationale le 3 mai 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question d'actualité à l'Assemblée nationale le 3 mai 2006

Texte intégral

Le gouvernement apporte tout son soutien au commerce équitable, qui est juste et généreux, et les mesures que nous avons prises s'inspirent très largement de votre rapport au Premier ministre. Dans le cadre du commerce équitable, les producteurs des pays en développement s'engagent, en contrepartie d'une juste rémunération de leur travail, à lutter contre les discriminations, notamment entre les hommes et les femmes, contre le travail des enfants, les conditions dégradantes pour la santé, les atteintes à la liberté syndicale. Actuellement, ce commerce représente 0,01 % des échanges mondiaux et 0,1 % entre l'Europe et les pays du Sud. C'est encore peu, mais c'est déjà 250 millions en France et surtout, une véritable dynamique : en 2005, dans notre pays, le commerce équitable a crû de 50 %.
Pour garantir que les produits proviennent bien du commerce équitable, la loi du 2 août 2005 ainsi que le décret que j'ai présenté en Conseil des ministres ce matin apporteront une totale sécurité aux consommateurs, aux commerçants et aux producteurs. J'invite l'ensemble des parlementaires à s'associer à la quinzaine du commerce équitable qui se déroule en ce moment.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 5 mai 2006