Déclaration de M. Dominique de Villepin, Premier ministre, sur la richesse patrimoniale de la région de Provins et sur la formation des jeunes en vue de créer des emplois pour le développement du tourisme, Provins le 5 mai 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement à Provins (Seine-et-Marne) le 5 mai 2006

Texte intégral

Monsieur le Ministre, cher Christian, monsieur le Préfet, madame messieurs les parlementaires, mesdames messieurs les maires, mesdames messieurs les conseillers généraux, mesdames messieurs.
En venant de Paris par la route avec Christian nous devisions au fil des problèmes gouvernementaux parisiens, nationaux, et puis peu à peu le paysage se met à changer. Jusqu'à ce que traversant un certain nombre de vos communes, les champs de colza, les champs de pommes de terre, les champs de blé, finissent par envahir l'horizon. Nous sommes ici, et je ne l'oublie pas, dans la capitale de la rose. Et cela fait plaisir. Je me réjouis d'autant plus de me trouver parmi vous, que je suis ici chez des amis, et chez un ami qui m'est très cher. Christian JACOB c'est l'homme de la fidélité. La fidélité vous savez c'est un mot qui ne conjugue qu'au singulier, on dit la fidélité, et quand on parle des fidélités on parle de toute autre chose. C'est comme l'honneur, il y a l'honneur et puis il y a les honneurs. Et c'est là aussi une toute autre histoire. Dans la vie ce singulier, cette capacité pour un homme à se tenir droit, cette capacité pour un homme à relever des défis très différents, mais toujours avec la même exigence, de l'agriculture tu parlais de paysans mon cher Christian, à la fonction publique aujourd'hui. Toujours des défis importants, difficiles, rénover l'Etat, penser et moderniser cette fonction publique pour demain, voilà des défis qu'un homme tel que toi aujourd'hui relève avec fierté, avec ardeur, avec courage et là j'emploie des mots qui sont chers à nos coeurs de Gaullistes. Je sais combien tu aimes Provins au point de la voir cesser (sic) tout au long de ces années, de vouloir présider à nouveau aux destinées de cette ville, combien depuis dix ans tu te bats au quotidien pour cette ville comme députés d'abord, maintenant comme maire de Provins, tous ici nous connaissons ta loyauté, loyauté à ta région, loyauté à ta ville, tous nous connaissons aussi ton énergie, et ta force de conviction. Tu as su t'inscrire dans cette exigence, et dans cette tradition initiée, écrite par Alain PEYREFITTE.
Alors vous pouvez être fiers de ce que Christian JACOB crée pour le Provinois, comme je suis reconnaissant à Christian JACOB le ministre et l'ami, pour la fidélité et le travail qu'il accomplit chaque jour à mes côtés.
Christian JACOB est un homme dont ni la main, ni le coeur ne tremble et dans les moments difficiles ce courage là, cette fidélité là eh bien c'est ce qu'il y a de plus précieux. J'ai eu l'occasion tout à l'heure de me promener quelques instants au pied des remparts et dans le centre ville, venir dans le Provinois c'est toujours une grande bouffée d'air. Aujourd'hui j'ai vu une ville qui change, j'ai rencontré des habitants qui sont fiers de leur patrimoine, fiers de leurs traditions, fiers de leur histoire, et qui se mobilisent pour le faire vivre. Vous avez su vous appuyer sur vos points forts, pour faire de Provins une ville dynamique, une ville qui veut regarder délibérément, résolument vers l'avenir. Le premier de ces atouts, ne l'oublions pas, il suffit de traverser vos rues, c'est une longue tradition d'activité, d'ouverture, une longue tradition de partage et d'échange. Fidèle à l'esprit des Contes de Champagne qui créèrent les grandes foires et accompagnèrent leur essor, vous avez toujours eu à coeur d'accompagner les initiatives, de favoriser les arts et la culture, vous avez toujours cherché à développer votre sens de l'accueil et de l'hospitalité. Et vous me le prouvez aujourd'hui une nouvelle fois. De ce passé riche, de ce passé prestigieux vous avez hérité un patrimoine unique. Je pense bien sûr aux remparts que nous avons admirés tout à l'heure, ces remparts qui entourent la ville haute, auxquels je sais combien les Provinois sont attachés, je pense aussi à la tour César, à la collégiale Saint Quiriace, à la Grange aux Dîmes, et à chacun des 58 monuments historiques classés et inscrits que recèle la ville de Provins. Ce patrimoine exceptionnel, ces trésors de l'histoire et de l'architecture vous avez su tout à la fois les préserver et les mettre en valeur.
C'est grâce à votre mobilisation à tous, à l'engagement de tous les Provinois que Provins a pu être classé patrimoine mondial de l'humanité au titre de l'UNESCO en 2002. En visitant le chantier de rénovation des remparts autour de la ville haute, j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec des ouvriers, notamment des tailleurs de pierres, j'ai été frappé par leur enthousiasme, par leur passion, cette passion qui les anime, à chaque coup dans la pierre tous m'ont dit leur amour du métier, tous ont souligné la nécessité de transmettre des savoir-faire précieux et de faire vivre ce patrimoine. C'est l'objectif de la convention décennale qui a été signée en 2004 entre la ville de Provins et le ministère de la Culture pour réaliser les travaux de restauration majeurs.
Mais si vous avez à coeur d'entretenir vos traditions, c'est pour mieux vous tourner vers l'avenir, car ici à Provins vous avez une responsabilité particulière. Quand on a une histoire aussi riche que la votre, on se doit d'être à la hauteur des défis du présent, et vous le savez le défi d'aujourd'hui c'est de développer l'activité et de favoriser l'emploi. C'est pour cela que vous avez lancé des projets ambitieux dans le domaine du tourisme, je pense notamment à la fête médiévale que vous organisez chaque année au mois de juin et qui attire plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. Vous avez également crée un pôle d'enseignement supérieur dédié aux métiers du tourisme pour offrir aux jeunes qui souhaitent s'engager dans cette voie la formation la mieux adaptée au travail qui les attend.
J'ai rencontré tout à l'heure des étudiants du BTS vente et production touristique, ils savent que bien se préparer à sa future activité professionnelle c'est la clé pour trouver rapidement un emploi. C'est la meilleure manière de réussir son projet, de s'engager dans la vie, cela grâce à un second BTS l'année prochaine et une licence en 2007. Aujourd'hui avec une fréquentation touristique en forte hausse, avec un million de visiteurs en 2005 à Provins, tous vos efforts portent leur fruit, pourtant je sais que cela n'a pas été facile et vous avez aussi que rien n'est acquis. Pour faire du Provinois un territoire attractif il a fallu du courage, de l'audace, et de la volonté. Pendant longtemps votre territoire a été traité comme le reste de la région Ile de France, pas d'aide de l'Etat, pas d'aide de l'Europe, appartenir à l'Ile de France pour le Provinois c'était souvent plus un handicap qu'un atout. Pourtant dans une commune rurale les enjeux et les problèmes ne sont pas les mêmes que dans une grande ville. Dans la troisième couronne de l'Ile de France, il y a des spécificités à prendre en compte, une population jeune, en constante augmentation, des difficultés particulières dans la vie quotidienne pour se rendre sur son lieu de travail, pour faire garder ses enfants, pour accéder aussi au service public. Si aujourd'hui la situation a changé, si aujourd'hui la spécificité du Provinois était reconnue c'est parce que nous avons bien pris conscience de ces difficultés et que nous voulons chaque jour y répondre, mais c'est surtout grâce à vous tous, grâce à Christian JACOB bien sûr mais aussi grâce à tous les élus, parlementaires, maires, conseillers municipaux, généraux ou régionaux, qui mieux que vous donnait la situation de vos communes, de votre département, de votre région, quand on est en permanence sur le terrain auprès de ses administrés on connaît les aspirations de ses concitoyens, on sait aussi quelles sont les forces et les faiblesses de son territoire. Comment l'aménager, comment le développer.
Ce travail au plus près des réalités locales vous l'accomplissez avec enthousiasme, au service de votre territoire, et pour cela vous méritez toute notre gratitude, et toute notre reconnaissance. Si aujourd'hui le Provinois est en train de se transformer et en train d'avancer, c'est enfin grâce à tous ses habitants qui ont su se rassembler pour soutenir et accompagner l'action de ses élus. Vous avez crée des associations pour faire vivre le patrimoine de votre région, pour attirer le tourisme vous avez crée des commerces et des entreprises, vous avez porté des initiatives fortes pour faire du Provinois un endroit où on a envie de venir et où on a envie de rester.
Et quand tous les acteurs travaillent ensemble, quand ils décident de prendre en main l'avenir de leur ville, et de se mobiliser pour lancer des projets, alors oui l'Etat est au rendez-vous. L'engagement de l'Etat c'est bien sûr la restauration des monuments historiques de Provins, grâce à la convention décennale qui lie l'Etat, la région, le département et la ville. Les tranches 2005 et 2006 sont en cours de réalisation, il faut dès maintenant engager la tranche 2007. C'est la réponse aux attentes des habitants avec la construction d'un nouveau commissariat de police à Provins. Mais l'engagement de l' Etat c'est aussi la reconnaissance des spécificités du Provinois en Ile de France, et c'est pour cela que depuis 2005 l'Etat s'est pleinement investi au côté de votre territoire pour encourager son développement. 21 communes ont été classées en zone de revitalisation rurale.
Cela représente une formidable opportunité pour attirer les entreprises et pour créer de l'emploi. A partir de 2007 pour la première fois l'arrondissement de Provins sera pris en compte dans la mise en place des périmètres des aides à finalité régionale. Soyez assurés que vos besoins seront pris en considération. Enfin le pays du grand Provinois va être crée très prochainement par arrêté du préfet de région Ile de France. C'est bien la reconnaissance d'une identité particulière que vous avez à coeur de promouvoir.
C'est un nouvel élan donné à votre territoire, un élan porté par tous les acteurs rassemblés autour d'une même ambition. Par ailleurs dans le cadre de la préparation des contrats de projet Etat-Région, les travaux d'aménagement sur la RN 4 et sur la Seine entre Bray-Sur-Seine et Nogent, seront pris en compte.
Mesdames messieurs, chers amis ce que vous avez fait ici dans le Provinois c'est ce que nous devons faire partout dans notre pays. Toutes les villes, toutes les régions n'ont pas les mêmes atouts, mais partout il y a des points forts, partout il y a de la volonté, de l'engagement, de la passion, à nous de savoir les développer pour encourager l'activité, créer des emplois, aller de l'avant. A nous de faire preuve de sagesse, à nous de prévoir. Je suis heureux de dire devant Guy DRUT "à nous de savoir aussi ménager nos efforts, une haie à la fois" selon la devise de notre champion olympique. Voilà merci, c'est un grand bonheur pour moi que d'être parmi vous.Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 15 mai 2006