Déclaration de M. Christian Estrosi, ministre délégué à l'aménagement du territoire, en réponse à une question sur la délivrance des passeports biométriques aux Français de l'étranger, au Sénat le 18 mai 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Les difficultés rencontrées par nos compatriotes de l'étranger pour obtenir un passeport conforme à la réglementation américaine, permettant l'exemption de visa, sont dues à la suspension de l'appel d'offre et à la confirmation du monopole de l'Imprimerie nationale, dont le ministre d'Etat a pris acte. La production des passeports, entamée le 13 avril, se poursuivra jusqu'au 12 juin. Depuis le 1er mars, et jusqu'au 5 mai prochain, les Français de l'étranger peuvent en faire la demande sur le territoire national.
Oui, nos hommes d'affaires pourront disposer de deux passeports simultanément, afin de pallier tout risque. La compétence territoriale sera supprimée progressivement : les Français de l'étranger pourront déposer une demande en France en cas d'urgence justifiée. Oui, les mineurs devront disposer de leur propre passeport pour être dispensés de visa pour les Etats-Unis.
Le passeport électronique représente une grande avancée, permettant à l'ensemble de nos concitoyens de circuler plus librement dans nombre de pays étrangers. La France a obtenu que le prix du visa touristique de trois mois, dit visa Schengen, attribué aux étrangers dans nos consulats, soit porté de 35 à 60 euros. La mutualisation avec nos partenaires nous permettra de mieux contrôler les étrangers se rendant en France, qui sont quatre-vingt mille à rester de façon clandestine.
Ils perdent leur passeport, et avec lui leur identité et la mémoire ! Avec la biométrie, nous pourrons leur rendre la mémoire et les raccompagner chez eux !Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 22 mai 2006