Déclaration de M. Charles Josselin, ministre délégué à la coopération et à la francophonie, sur la coopération culturelle entre la France et Djibouti, Djibouti le 21 janvier 1999.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Charles Josselin - Ministre délégué à la coopération et à la francophonie

Circonstance : Voyage de M. Josselin à Djibouti les 21 et 22 janvier 1999-inauguration du Centre culturel français le 21

Texte intégral

Monsieur le Ministre de la Culture,
Excellences,
Mesdames, Messieurs,

Je suis très heureux d'inaugurer aujourd'hui, avec vous, le Centre culturel français Arthur Rimbaud de Djibouti. Il s'agit, en effet, d'un projet ancien, qui a connu une histoire mouvementée - certains d'entre vous le savent -, sans jamais entamer pourtant notre détermination à lui donner la place qu'il méritait. Les projets de construction ont connu des retards répétés mais nous avons finalement abouti et nous pouvons aujourd'hui être fiers de cette réalisation, née dune volonté commune.
Il faut rappeler à ce propos la place qua tenue, au coeur de la ville, l'ancien centre Arthur Rimbaud. A l'étroit dans ses locaux, il a su néanmoins devenir un authentique lieu d'échanges, en symbiose avec son environnement, au point d'être un véritable creuset de formation, pour les acteurs djiboutiens en particulier. Nombre d'entre vous ont sans doute encore en mémoire les collaborations mémorables du Centre avec le théâtre des Salines. C'est dire si le Centre Arthur Rimbaud a joué un rôle capital dans la vie culturelle à Djibouti.
La figure tutélaire de Rimbaud le place sous le double signe de la poésie et du voyage. Pouvait-on rêver patronage plus stimulant, que celui de « l'homme aux semelles de vent », qui voulait « changer la vie », du poète aventureux, de l'aventurier poète ?
La mission du nouveau Centre est, naturellement, de favoriser la diffusion et le rayonnement de la culture française, mais aussi d'apporter un appui aux projets de développement scientifique, technique ou artistique et de soutenir les initiatives des créateurs locaux djiboutiens. En bref, de participer à la valorisation des cultures nationales, de sorte que chacun puisse se découvrir, se retrouver peut-être, dans le dialogue des cultures et le concert des métissages.
Il offre à ses 3200 adhérents directs, élèves et étudiants pour la plupart, une bibliothèque de près de 16000 ouvrages - 10000 en section adulte et 6000 en section jeunesse. Outre son service de documentation et de presse, le Centre dispose également dune vidéothèque de 2500 films, dune salle de spectacles de 260 places diffusant des films récents, d'un service de communication et d'infographie, dun atelier de création théâtrale et de rencontres musicales, d'un hall d'exposition. Il est donc en mesure d'accueillir, dans les meilleures conditions, les spectacles, expositions et productions aussi bien nationaux, régionaux, qu'internationaux.
Le Centre a vocation à être un instrument de coopération, s'inscrivant étroitement dans le cadre de notre dispositif diplomatique rénové. Il travaillera donc en constante relation avec les institutions culturelles djiboutiennes, sur la base d'un véritable partenariat au service de la Francophonie, dans ce pays qui en a fait une facette de son identité et de sa présence dans le monde.
J'ajouterai à ce sujet que la proximité géographique du Centre culturel et de l'Alliance française, offre aux acteurs de la vie culturelle djiboutienne toutes facilités pour donner une réelle ampleur à la Francophonie, en faisant vivre des projets cohérents et ambitieux. Les moyens sont là, et je ne soulignerai jamais assez combien il est important, dans le contexte de mondialisation actuel, de donner voix à la pluralité des langues et des cultures.
La Francophonie est un enjeu commun à nos deux pays. Au moment où les institutions de la Francophonie font peau neuve et notamment sa coopération multilatérale, chacun souhaite que la langue, les valeurs et les cultures partagées par tous les Etats et gouvernements, parties prenantes de cet espace, témoignent de leur utilité et de leur modernité. Le Centre culturel de Djibouti, comme tous les établissements de ce type, est à la disposition dune dynamique nouvelle. Celle-là même, que la France recherche avec tous ses partenaires et dont le sens est très proche de celui de son dispositif nouveau de coopération internationale : une même volonté d'ouverture, une même volonté de coopérer, dans les responsabilités assumées et le respect mutuel, un même esprit de solidarité pour faire front aux risques croissants d'un monde inégal et imprévisible.
A Djibouti, nation culturellement plurielle, pays carrefour de civilisations anciennes et de sociétés qui recherchent au fil des jours et dans un environnement souvent hostile la formule difficile dune vie apaisée, je n'ai pas besoin de souligner combien la culture est un lien par nature fragile et menacé. La France y apporte ici sa pierre, dans un esprit de disponibilité, dans un souci de paix et d'enrichissement mutuel.
Je vous remercie.

(Source http://www.diplomatie.gouv.fr)