Texte intégral
Monsieur le Président de l'I.A.A.F.,
Monsieur le Président de la Fédération française d'athlétisme,
Monsieur le Préfet,
Monsieur Le Directeur Régional de la Jeunesse et des Sports,
Mesdames et Messieurs les Elus,
Monsieur le Président de l'Union sportive de l'enseignement du premier degré,
Monsieur le Directeur de l'Union nationale du sport scolaire,
Mesdames et Messieurs les athlètes,
Mesdames et Messieurs,
Si le Ministre est ravi de pouvoir signer la convention de partenariat qui va lier l'Education nationale avec la Fédération française d'athlétisme, le Président de la Communauté d'agglomération est évidemment très heureux que cette réunion ait lieu à Amiens !
Même si la modestie des Amiénois devait en souffrir, je dirai que ce choix me semble pleinement justifié, quand on sait à quel point notre ville s'est engagée pour développer les liens entre l'athlétisme fédéral et l'athlétisme scolaire.
Cette situation nous la devons à un groupe de sportifs Amiénois, au premier rang desquels je voudrais citer :
- Chantal Langlacé, Adjointe au Maire et marathonienne ;
- Marie Collonvillé, Championne de décathlon ;
- Jean-Paul Bourdon, Chargé de mission à la Direction technique nationale.
- Bruno DILLY, Président de l'A.U.C.
Entourés d'une équipe motivée, ils savent transmettre à nos jeunes leur passion pour l'athlétisme et leur faire vivre une expérience hors du commun.
Il était donc tout naturel Monsieur le Président Diack, Monsieur le Président Amsalem, que vous choisissiez notre agglomération et le stade Urbain Wallet pour organiser ces premières journées mondiales de l'athlétisme à l'école, qui se dérouleront partout dans le monde ces 6 et 7 mai. Cet événement d'envergure débouchera sur une année mondiale de l'athlétisme à l'école en 2008.
Ce programme ambitieux, qui porte sur des actions de promotion, de communication ou encore de formation, s'appuie aussi sur la conception d'outils pédagogiques à destination des fédérations sportives et des institutions éducatives.
La France a joué un rôle décisif dans l'élaboration de ces supports en réalisant un CD-Rom qui promeut « un athlétisme accessible, motivant et formateur ».
Cet outil pédagogique est le fruit d'un important travail mené depuis plusieurs années entre le Ministère de l'Education et la Fédération française d'athlétisme, qui en assurera la diffusion auprès des établissements scolaires. Mais nous devons aller plus loin !
C'est pourquoi nous avons souhaité signer cette convention qui touche l'ensemble de la communauté éducative, en impliquant les fédérations du sport scolaire des premiers et seconds degrés, l'USEP et l'U.N.S.S.
Ce faisant, notre objectif est clair : favoriser la pratique de l'athlétisme et consolider sa place dans notre système éducatif.
L'athlétisme est, de fait, déjà très présent à l'Ecole :
- au titre de l'éducation physique et sportive, à laquelle il a toujours été étroitement associé ;
- dans le cadre des associations sportives du sport scolaire où il occupe une place importante : ainsi par exemple le cross country est-il la 3ème discipline la plus pratiquée à l'U.N.S.S. et la première dans les sports individuels ;
- dans les 111 sections sportives scolaires qui accordent une place renforcée à la pratique spécialisée de l'athlétisme ;
- dans les dispositifs favorisant la scolarité des athlètes de haut niveau.
Sur ces bonnes bases, nous pouvons prendre un élan supplémentaire !
Nous le faisons parce que l'athlétisme est un sport pour tous, qui favorise un esprit, des manières d'être qui, par elles-mêmes, doivent permettre l'épanouissement de tous !
Tel est bien l'objectif de la convention signée aujourd'hui :
- consolider les dispositifs existants, en Education Physique et Sportive comme dans les Associations sportives;
- développer les structures spécifiques, et en encourageant par exemple les dispositifs à horaires aménagés ;
- atteindre des publics nouveaux, notamment dans le cadre du dispositif « école ouverte » qui offre des perspectives de développement stimulantes envers des publics à mieux intégrer.
On dit souvent que l'athlétisme est une discipline exigeante ; je prends cela pour une qualité, convaincu qu'il n'est pas d'éducation sans apprentissage de l'effort et du dépassement de soi. Pratiquer l'athlétisme, c'est développer la maîtrise de son corps et de son comportement, avec la nécessaire prise de conscience des règles et des devoirs aussi indispensables à l'athlète qu'au citoyen. L'athlétisme, c'est enfin une formidable école de compétitivité : une occasion de rechercher des performances « plus loin, plus haut, plus fort », selon les termes de la devise olympique que ne renierait pas l'institution éducative.
Ainsi la dimension éducative de l'athlétisme est-elle d'autant plus forte qu'elle participe intrinsèquement de l'éducation à la vie civique et sociale. Ce sport - à vrai dire le sport en général - n'est pas seulement le lieu d'une dépense physique, il constitue aussi une occasion privilégiée de connaissance et de développement de soi.
A ce titre il participe pleinement de la formation de l'enfant et s'inscrit par là même au coeur des missions de l'Ecole !
Je vous remercie.
Source http://www.education.gouv.fr, le 9 mai 2006
Monsieur le Président de la Fédération française d'athlétisme,
Monsieur le Préfet,
Monsieur Le Directeur Régional de la Jeunesse et des Sports,
Mesdames et Messieurs les Elus,
Monsieur le Président de l'Union sportive de l'enseignement du premier degré,
Monsieur le Directeur de l'Union nationale du sport scolaire,
Mesdames et Messieurs les athlètes,
Mesdames et Messieurs,
Si le Ministre est ravi de pouvoir signer la convention de partenariat qui va lier l'Education nationale avec la Fédération française d'athlétisme, le Président de la Communauté d'agglomération est évidemment très heureux que cette réunion ait lieu à Amiens !
Même si la modestie des Amiénois devait en souffrir, je dirai que ce choix me semble pleinement justifié, quand on sait à quel point notre ville s'est engagée pour développer les liens entre l'athlétisme fédéral et l'athlétisme scolaire.
Cette situation nous la devons à un groupe de sportifs Amiénois, au premier rang desquels je voudrais citer :
- Chantal Langlacé, Adjointe au Maire et marathonienne ;
- Marie Collonvillé, Championne de décathlon ;
- Jean-Paul Bourdon, Chargé de mission à la Direction technique nationale.
- Bruno DILLY, Président de l'A.U.C.
Entourés d'une équipe motivée, ils savent transmettre à nos jeunes leur passion pour l'athlétisme et leur faire vivre une expérience hors du commun.
Il était donc tout naturel Monsieur le Président Diack, Monsieur le Président Amsalem, que vous choisissiez notre agglomération et le stade Urbain Wallet pour organiser ces premières journées mondiales de l'athlétisme à l'école, qui se dérouleront partout dans le monde ces 6 et 7 mai. Cet événement d'envergure débouchera sur une année mondiale de l'athlétisme à l'école en 2008.
Ce programme ambitieux, qui porte sur des actions de promotion, de communication ou encore de formation, s'appuie aussi sur la conception d'outils pédagogiques à destination des fédérations sportives et des institutions éducatives.
La France a joué un rôle décisif dans l'élaboration de ces supports en réalisant un CD-Rom qui promeut « un athlétisme accessible, motivant et formateur ».
Cet outil pédagogique est le fruit d'un important travail mené depuis plusieurs années entre le Ministère de l'Education et la Fédération française d'athlétisme, qui en assurera la diffusion auprès des établissements scolaires. Mais nous devons aller plus loin !
C'est pourquoi nous avons souhaité signer cette convention qui touche l'ensemble de la communauté éducative, en impliquant les fédérations du sport scolaire des premiers et seconds degrés, l'USEP et l'U.N.S.S.
Ce faisant, notre objectif est clair : favoriser la pratique de l'athlétisme et consolider sa place dans notre système éducatif.
L'athlétisme est, de fait, déjà très présent à l'Ecole :
- au titre de l'éducation physique et sportive, à laquelle il a toujours été étroitement associé ;
- dans le cadre des associations sportives du sport scolaire où il occupe une place importante : ainsi par exemple le cross country est-il la 3ème discipline la plus pratiquée à l'U.N.S.S. et la première dans les sports individuels ;
- dans les 111 sections sportives scolaires qui accordent une place renforcée à la pratique spécialisée de l'athlétisme ;
- dans les dispositifs favorisant la scolarité des athlètes de haut niveau.
Sur ces bonnes bases, nous pouvons prendre un élan supplémentaire !
Nous le faisons parce que l'athlétisme est un sport pour tous, qui favorise un esprit, des manières d'être qui, par elles-mêmes, doivent permettre l'épanouissement de tous !
Tel est bien l'objectif de la convention signée aujourd'hui :
- consolider les dispositifs existants, en Education Physique et Sportive comme dans les Associations sportives;
- développer les structures spécifiques, et en encourageant par exemple les dispositifs à horaires aménagés ;
- atteindre des publics nouveaux, notamment dans le cadre du dispositif « école ouverte » qui offre des perspectives de développement stimulantes envers des publics à mieux intégrer.
On dit souvent que l'athlétisme est une discipline exigeante ; je prends cela pour une qualité, convaincu qu'il n'est pas d'éducation sans apprentissage de l'effort et du dépassement de soi. Pratiquer l'athlétisme, c'est développer la maîtrise de son corps et de son comportement, avec la nécessaire prise de conscience des règles et des devoirs aussi indispensables à l'athlète qu'au citoyen. L'athlétisme, c'est enfin une formidable école de compétitivité : une occasion de rechercher des performances « plus loin, plus haut, plus fort », selon les termes de la devise olympique que ne renierait pas l'institution éducative.
Ainsi la dimension éducative de l'athlétisme est-elle d'autant plus forte qu'elle participe intrinsèquement de l'éducation à la vie civique et sociale. Ce sport - à vrai dire le sport en général - n'est pas seulement le lieu d'une dépense physique, il constitue aussi une occasion privilégiée de connaissance et de développement de soi.
A ce titre il participe pleinement de la formation de l'enfant et s'inscrit par là même au coeur des missions de l'Ecole !
Je vous remercie.
Source http://www.education.gouv.fr, le 9 mai 2006