Déclaration de Mme Brigitte Girardin, ministre déléguée à la coopération, au développement et à la francophonie, sur les relations franco-guinéennes, à Conakry le 29 mai 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Brigitte Girardin - Ministre déléguée à la coopération, au développement et à la francophonie

Circonstance : Déplacement en République de Guinée, les 29 et 30 mai 2006-réception de la communauté française, à Conakry le 29 mai 2006

Texte intégral

Monsieur l'Ambassadeur,
Mesdames et Messieurs,
Mes Chers Compatriotes,

C'est avec un réel plaisir que je rencontre aujourd'hui la communauté française de Guinée. Cet échange convivial, traditionnel lors des déplacements à l'étranger d'un membre du gouvernement, m'apparaît encore plus souhaitable au moment où se met en place avec la Guinée un nouveau cadre de partenariat, dont la formalisation est l'un des objets essentiels de mon trop bref séjour à Conakry. Appelés, pour la plupart d'entre vous, à être les acteurs de cette coopération renouvelée, vous ne pouvez y être indifférents.
Les relations entre la Guinée et la France ont connu des épisodes contrastés. Elles ont été parfois délicates, et nombre d'entre vous avez vécu ces pages difficiles. Elles sont aujourd'hui caractérisées par un engagement résolu de la France aux côtés de la Guinée, dans la loyauté et le respect réciproque, ce qui n'exclut pas la franchise du propos.
La Guinée est aujourd'hui à un tournant. Elle est appelée à évoluer politiquement, mais aussi à se transformer économiquement. La France entend donc l'accompagner, en programmant pour les années 2006-2010 une enveloppe d'aide de l'ordre de 100 millions d'euros. Ce volume d'aide pourra même être encore sensiblement accru si le rétablissement des grands équilibres macro-économiques du pays permet d'atteindre le point d'achèvement qui déclencherait alors de notre part un effort additionnel, sous la forme d'un contrat de désendettement et de développement. J'ai clairement indiqué à mes interlocuteurs guinéens que cette perspective devait être perçue comme une incitation supplémentaire aux réformes et à la bonne gouvernance.
Dans cet effort, le gouvernement français sait pouvoir compter sur vous, sur votre dynamisme et sur votre expérience du pays. Près de 70 entreprises françaises sont représentées en Guinée, et plus de quarante implantations locales ont été créées par des Français dans différents secteurs. Cette présence est non négligeable, même si je suis convaincue qu'elle peut encore se renforcer, pour accompagner notamment la mise en oeuvre des grands projets du secteur minier dont chacun sait qu'ils vont transformer en profondeur le paysage guinéen au cours des prochaines années.
Pour autant, je n'ignore pas la difficulté de vos conditions de vie et de travail, que je ne sous-estime pas.
Confrontés à des conditions climatiques et sanitaires parfois éprouvantes, à une conjoncture économique difficile, aux défaillances fréquentes des principaux services publics, et même parfois à certains manquements aux règles de bonne gouvernance, vous faites face avec courage et lucidité, en sachant vous montrer solidaires les uns envers les autres.
A cet égard, je tiens à vous assurer que dans les contacts quotidiens de l'ambassadeur, mais aussi dans les échanges bilatéraux au niveau ministériel et au sein de l'Union européenne, la France ne manque jamais de rappeler que la bonne coopération que nous souhaitons établir passe nécessairement par le respect des engagements pris en matière de bonne gouvernance.
J'ajouterai enfin que le gouvernement français est naturellement sensible à la situation de ceux de nos compatriotes établis en Guinée qui connaissent parfois une réelle précarité. La solidarité nationale se doit aussi de se manifester à l'étranger, et les moyens financiers sont prévus pour leur venir en aide. C'est le rôle de notre ambassade, que de leur porter assistance.

Mes Chers Compatriotes,
Pour conclure, je souhaite vous redire mes remerciements sincères et chaleureux pour votre contribution essentielle à la préservation et à l'approfondissement des liens historiques entre la Guinée et la France. Je veux aussi vous adresser mes encouragements, et vous assurer de mon soutien.
Sachez que vous me trouverez à vos côtés pour contribuer au renforcement de la coopération française en Afrique, et en Guinée.
Vive la République, vive la France !.

Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 2 juin 2006