Message de Mme Catherine Colonna, ministre déléguée aux affaires européennes, sur la mutualité et l'économie sociale au sein de l'Union européenne, le 9 juin 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Congrès de la Fédération nationale de la Mutualité française, à Lyon (Rhône) du 8 au 10 juin 2006

Texte intégral


Monsieur le Président Jean-Pierre-Davant,
Messieurs les Présidents,
Monsieur le Commissaire européen,
Mesdames, Messieurs,
Je suis très heureuse de pouvoir m'exprimer devant vous à l'occasion de votre 38ème congrès et, plus particulièrement, pour cette séance plénière dédiée à la mutualité en Europe. Croyez-le bien, j'aurais aimé, bien sûr, être aujourd'hui à Lyon pour évoquer ce thème avec vous. En raison du Sommet franco-britannique qui se déroule en ce moment à Paris, cela ne m'a pas été possible mais je tenais, par l'intermédiaire de ce message, à adresser mes salutations à la Mutualité française et à vous féliciter d'avoir choisi le thème européen pour animer vos débats aujourd'hui et ce, d'autant plus que je crois savoir que c'est la première fois dans l'histoire de votre congrès que vous donnez une telle importance à ce thème.
C'est un choix opportun et c'est évidemment un choix d'actualité, tant il est vrai que l'Europe se trouve aujourd'hui à un moment crucial de son histoire, et qu'aucun secteur de la société, aucune famille associative ou politique, ne doit y rester indifférente : l'Europe est d'abord ce que nous en faisons.
C'est pourquoi je salue l'engagement quotidien de votre Fédération car je sais qu'elle contribue régulièrement à l'animation du débat européen sur les questions économiques et sociales. Et cet engagement prend tout son sens lorsqu'on considère les valeurs mutualistes : qu'il s'agisse des valeurs de solidarité, de liberté, de démocratie ou de responsabilité, toutes ces valeurs sont au coeur du projet européen. Et le débat sur les questions économiques et sociales reflète une réalité que le monde de la mutualité et de l'économie sociale au sens large vit au quotidien : cette réalité, c'est qu'il ne s'agit pas pour les Européens de devoir choisir entre l'économique et le social, mais, au contraire, de savoir comment mieux les concilier. Nous savons tous que notre continent doit renforcer sa compétitivité dans la mondialisation et que la construction européenne peut nous y aider. Et nous savons tous aussi qu'un bon système social est un facteur de richesse et de croissance. C'est pourquoi l'Europe doit aussi continuer d'affirmer une ambition sociale forte : celle-ci est partie intégrante du projet européen.
Je suis convaincue que la mutualité a beaucoup à apporter à l'Europe, mais aussi beaucoup à en recevoir. Vous le savez, le mutualisme est largement présent en Europe, dans près de 20 Etats membres, en particulier dans le secteur de l'assurance. C'est pourquoi le gouvernement français estime qu'un statut européen de la mutualité est nécessaire et vos travaux d'aujourd'hui permettront certainement d'aborder ce sujet.
J'avais regretté, au nom du gouvernement français, que la Commission ait annoncé en novembre dernier son intention de retirer sa proposition d'un statut de la mutualité européenne. Et je me réjouis, aujourd'hui, des déclarations de Günther Verheugen, commissaire en charge des entreprises et de l'industrie, et du président de la Commission européenne José Manuel Barroso indiquant que la Commission pourrait envisager de faire une proposition en ce domaine. De même, je me réjouis du soutien que le Parlement européen apporte à ce statut.
Pour sa part, le gouvernement français continuera à agir pour faire avancer cette grande idée de la mutuelle européenne. Et il compte sur votre mobilisation pour la diffuser auprès de vos homologues européens. Car nous avons aussi besoin de vous pour réussir.
J'espère que votre séance d'aujourd'hui sera une nouvelle étape de cette mobilisation européenne du monde de la mutualité et je forme le voeu que vos travaux contribuent à porter le message mutualiste en Europe. Je vous remercie et je vous souhaite d'excellents travaux..Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 12 juin 2006