Déclaration de M. Christian Poncelet, président du Sénat, sur la coopération France - Océanie, Paris le 26 juin 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Dîner offert en l'honneur des Chefs de délégation participant au deuxième Sommet France-Océanie, au Sénat, Paris le 26 juin 2006

Texte intégral

Madame et Messieurs les Chefs de délégation,
Madame et Messieurs les Sénateurs,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Mesdames et Messieurs les élus et représentants des collectivités territoriales d'Outre-Mer,
Chers Amis,
C'est une grande joie pour moi de vous accueillir ici, à la Présidence du Sénat de la République française. Je suis heureux de vous y souhaiter la bienvenue avec tous mes collègues sénateurs ici présents.
Vous êtes à Paris à l'occasion du deuxième sommet France-Océanie, trois ans après celui de Papeete, quelques jours après l'inauguration du Musée du Quai Branly, où vous venez d'être reçus.
Ce second sommet illustre la vitalité de la grande communauté océanienne.
Les thèmes retenus pour ce sommet, stabilité et sécurité, développement, environnement, soulignent combien l'Océanie fait dorénavant partie intégrante de cette mondialisation qui nous concerne tous et dont il importe de maîtriser les conséquences.
Membre de la famille océanienne, la France partage ces préoccupations et les collectivités territoriales françaises, dont je salue cordialement les élus et représentants présents ce soir, prennent leur part, activement, à la vie du Pacifique.
Ces collectivités contribuent à la stabilité de la zone et, bénéficiant d'une grande autonomie, tissent des liens de plus en plus étroits avec les pays de la région.
Je m'en réjouis car l'Océanie constitue un harmonieux -et rare- mélange de cultures, de civilisations et d'identités, ayant fait le choix, malgré les différences, de la solidarité et du dialogue.
Il importe, tous ensemble, de cultiver ces patrimoines, de valoriser ces traditions et de préserver ces héritages.
La présence française a évolué à travers les siècles. Nos collectivités ont gagné en autonomie et s'insèrent ainsi pleinement dans cet immense ensemble. Conscients des défis auxquels cette région doit faire face, il nous appartient de rechercher collectivement, par des réflexions communes, que ce sommet favorise, les solutions les plus adaptées.
Soyez persuadés que la France, pour enrichir ce dialogue et ce partenariat, continuera d'être votre avocat, notamment auprès de l'Union européenne.
Chers amis,
Les peuples du Pacifique ont engagé une coopération à bien des égards exemplaire. Continuons à travailler ensemble, cultivons et enrichissons les liens qui nous unissent.
Merci à tous et à toutes d'être venus, de si loin, en France et, ce soir, au Sénat.
Vive l'Océanie !
Vive la France !
Vive l'amitié franco-océanienne !Source http://www.senat.fr, le 29 juin 2006