Entretien de Mme Catherine Colonna, ministre déléguée aux affaires européennes, sur la politique maritime de l'Union européenne, notamment le Livre Vert de la Commission européenne, à Antibes le 29 juin 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Conférence maritime européenne, à Antibes (Alpes-Maritimes) les 29 et 30 juin 2006

Média : France 3

Texte intégral


Q - En quoi ce Livre Vert peut-il permettre une politique commune des affaires maritimes ?
R - Le livre vert de la Commission vient d'être rendu public, puisqu'il date du 7 juin. Nous l'avons souhaité, nous, Français, et quelques pays méditerranéens qui sont particulièrement concernés par les affaires maritimes. Il est bien : son ambition est de proposer pour la première fois une approche intégrée de toutes les questions liées à la mer et aux océans. Il faut qu'on arrête d'opposer les pêcheurs et les touristes, ceux qui veulent préserver le milieu naturel et ceux qui veulent l'exploiter. Le but de ce livre vert est d'amener tous les pays européens à réfléchir puis à décider comment concilier tous ces objectifs.

Q - Par quel miracle allez-vous pouvoir faire coexister l'environnement, la recherche, la pêche, tous ces univers, qui, parfois, se combattent ?
R - Il faudra faire des choix et même ceux qui vivent de l'exploitation des océans savent que s'il y a trop de surpêche, il n'y aura plus de poissons à pêcher, de même ceux qui vivent de la mer et qui profitent - comme nous le faisons - de l'extraordinaire beauté des paysages maritimes savent que nous ne pouvons pas faire du littoral un musée. Alors, il faut se parler et trouver des moyens d'avancer.
C'est une démarche nouvelle. C'est la première fois que l'Europe a une approche intégrée de toutes ces questions. Au lieu que chacun reste dans son coin, sujet par sujet, il faut essayer de voir comment nous pouvons concilier l'ensemble de ces impératifs économiques et sociaux.

Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 3 juillet 2006