Déclaration de M. Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, sur son soutien à la candidature de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle 2007, Ballan-Miré le 6 juillet 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réunion champêtre de l'UMP à Ballan-Miré le 6 juillet 2006

Texte intégral

Monsieur le Ministre d'Etat,
Monsieur le Président de l'UMP,
Cher Nicolas,
Mes chers amis,
Bienvenue ! Je suis fier que ton tour de France de l'engagement politique commence cet été en Touraine, et je suis très heureux de t'y accueillir.
Cher Nicolas, tu peux compter sur mon énergie, mon enthousiasme et mon engagement, dans les batailles qui s'annoncent.
Avec la volonté de les gagner toutes. C'est l'intérêt des Françaises et des Français. C'est notre exigence, pour que la France continue de bouger de se mettre en mouvement, aille de l'avant et soit en tête dans le monde d'aujourd'hui.
Ne nous y trompons pas : le combat sera rude, face à la gauche. Face à l'amnésie de Lionel Jospin, qui semble être le seul à avoir oublié son vrai-faux retrait de la vie politique, et qui a oublié même jusqu'au mot de culture, qui ne figure pas dans les deux pages qu'il a laborieusement noircies, dans l'indifférence générale, pour un quotidien du soir ; face aux sectarismes des écuries présidentielles socialistes ; face à l'immobilisme de François Hollande et au programme passéiste du PS ; face à la démagogie marketing et à l'irresponsabilité souriante de Ségolène Royal, qui n'hésite pas à sacrifier le droit d'auteur, conquête des Lumières et de la Révolution française, qui n'est que le droit, qui doit être reconnu et protégé, pour les artistes et pour les créateurs, comme pour chaque Français, de vivre des fruits de leur travail, mais aussi, pour chaque internaute, d'accéder à une offre légale, diversifiée, nouvelle et attractive ; oui, face à tant d'incohérences et de contressens historiques, tu peux compter sur moi pour affirmer avec force et courage nos valeurs et le sens de notre action.
D'abord, l'esprit d'équipe, le jeu collectif, car pour gagner, nous aurons besoin de chacun, depuis le premier d'entre nous jusqu'au militant si actif et si nécessaire, pour remporter chacune de nos victoires.
- Chacun, c'est d'abord Jacques Chirac, dont la décision et l'expression politiques, au début de l'an prochain, seront déterminantes pour créer la dynamique de la victoire ; Jacques Chirac, inlassable défenseur de la diversité culturelle et du dialogue des peuples et des civilisations, face aux immenses défis planétaires, notamment ceux de l'écologie et du climat, de l'action humanitaire, de la lutte contre le SIDA, et du combat pour la solidarité internationale et le développement ;
- Oui, nous avons besoin de chacun pour gagner !
- Chacun, c'est avoir conscience des atouts que représentent les succès du gouvernement, auquel je suis fier d'appartenir. Avec Dominique de Villepin, nous sommes en train de gagner la bataille pour l'emploi, la bataille de la croissance retrouvée, même s'il reste encore beaucoup à faire ; nous avons connu, bien sûr, des moments difficiles, des moments de crise, mais aussi, des moments de fierté, des moments forts, des moments décisifs. Apportons à notre victoire future la force vivante de ce fameux vendredi soir, au conseil de sécurité des Nations-Unies, où la voix de la France, a porté haut et fort les valeurs universelles de paix et de justice ; alors, dans ces moments-là, comme dans les autres à venir, ne mettons pas notre drapeau dans notre poche !
- Chacun, c'est ne pas oublier non plus les acquis de l'action de Jean-Pierre Raffarin, qui a su mener avec sagesse, détermination et sérénité les réformes fondamentales et indispensables, si longtemps évitées, esquivées, découragées, différées par les socialistes immobiles, qui se posent aujourd'hui en donneurs de leçons ;
- Chacun, c'est aussi chacune et chacun d'entre vous, mes chers amis, qui aurez, dans chaque circonscription, dans chaque ville, dans chaque village, dans chaque quartier, sur chaque marché, dans chaque café, dans chaque cage d'escalier, dans chaque famille, la tâche exaltante de débattre, de convaincre et de rassembler autour de notre projet ; en démontant les impostures, les incohérences, et les faux-semblants socialistes, leurs démagogies, leurs vieilles recettes, leurs vieilles lunes qui n'ont réussi nulle part, sauf à alourdir les fardeaux, les charges, les contraintes, les antagonismes dépassés, qui ne protègent pas les plus faibles et empêchent nos concitoyens d'avancer, d'entreprendre, de créer.
Dans un monde où les tensions, les violences, les crises internationales, les fractures de notre société, les insatisfactions et les inquiétudes légitimes des Françaises et des Français appellent des réponses claires, des repères solides, des engagements forts et partagés, notre équipe, j'en suis convaincu, gagnera, si elle est, ainsi, comme en cette fin de journée, motivée et rassemblée, unie et forte, prête à apporter et transmettre son énergie, l'addition de ses énergies, pour porter un véritable projet collectif, pour faire gagner la France.
Oui, nous gagnerons, si, face aux archaïsmes de la gauche, face à l'éclatement des égoïsmes, face aux apôtres du déclin de la France, face à ceux qui jouent sur les peurs, face à ceux qui préfèrent détruire de façon suicidaire au lieu de construire, nous savons mobiliser autour d'idées fortes, d'identités claires, de racines assumées, de repères solides, autour des valeurs humanistes, qui sont la vocation de la France.
Oui, nous gagnerons, si, face à la gauche et à l'extrême-gauche qui cherchent à encourager les renoncements, les facilités, à attiser les haines, les intérêts, les divisions entre les Français, nous savons tendre la main, ouvrir nos regards, nos esprits et nos coeurs, pour reconnaître et respecter les talents, les énergies, les intelligences, dans leur diversité, en veillant à préserver et à faire briller l'arc-en-ciel des richesses, des sensibilités et des couleurs qui font la France, pour susciter l'adhésion la plus large, y compris de tous ceux qui ne sont pas spontanément enclins à nous rejoindre. Car le succès que nous appelons tous de nos voeux, sera celui du rassemblement autour d'un véritable projet de réconciliation nationale, au service de chaque Française et de chaque Français, au service de cette France qui n'est jamais si belle qu'à l'unisson, lorsque chacun, quelles que soient son origine, la couleur de sa peau, sa religion, vibre dans un même élan.
L'heure approche des étapes décisives des présidentielles et des législatives. Préparons-les ensemble, en conjuguant nos talents, nos énergies, notre action, notre volonté, notre passion ! Source http://www.u-m-p.org, le 7 juillet 2006