Déclaration de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, sur le rôle des centres Défense 2e Chance dans l'insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté, à Val de Reuil le 11 juillet 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration EPID, à Val de Reuil (Eure) le 11 juillet 2006

Texte intégral


Je tiens à vous remercier, Monsieur le Maire pour ces mots d'introduction, et surtout pour l'accueil que vous avez réservé à ce centre Défense 2e Chance sur votre commune.
Votre aide nous est précieuse. Je souhaite maintenant qu'à son tour, ce centre puisse contribuer au rayonnement et au dynamisme de votre ville.
Mes remerciements vont aussi à tous les Rolivalloises et Rolivallois qui ont accepté de partager généreusement certaines de leurs installations culturelles et sportives avec nos jeunes volontaires.
Il y a tout juste une année, nous achevions la mise au point des textes constitutifs de l'établissement public d'insertion de la défense.
Une année est passée et beaucoup de chemin a été parcouru.
Nous inaugurons ici à Val de Reuil le sixième centre Défense 2e Chance.
Plus d'une quinzaine d'autres centres se préparent à ouvrir avant la fin de cette année.
Les résultats sont déjà là pour le montrer, le projet éducatif mis en oeuvre dans ces centres a déjà démontré sa pertinence.
Plus de 90 % des jeunes présentés à l'examen du certificat de formation générale l'ont obtenu.
Le cursus dispensé répond aux attentes des employeurs.
J'ai inauguré, il y a quelques semaines, le centre de Doullens, en compagnie des présidents des fédérations du bâtiment et des travaux publics.
Ils m'ont fait part de leur engagement sans réserve dans ce projet et de leur souhait d'y impliquer leurs adhérents.
Nous avons déjà reçu des propositions de contrats de professionnalisation - voire d'emplois - pour 60 % des stagiaires.
Aujourd'hui, c'est le groupe GTM Construction, filiale du groupe VINCI, qui s'implique à nos côtés.
Merci de nous faire confiance pour former ceux qui deviendront demain, j'en suis sûre, vos salariés les plus prometteurs.
Je salue également la société Vediorbis avec qui nous avons signé un protocole d'accord.
Avec plus de 60 000 entreprises clientes, et un réseau étendu sur l'ensemble du territoire, cette société peut nous aider à valoriser les atouts de nos jeunes volontaires.
Elle contribuera à mieux orienter les formations dispensées par chacun des centres pour correspondre aux besoins des entreprises locales.
Je me tourne désormais vers vous, les jeunes volontaires.
Votre engagement personnel est au coeur du programme Défense 2e chance.
Vous avez été sélectionnés, vous vous êtes engagés dans cette aventure, parce que vous voulez encore croire en votre avenir.
Nous y croyons aussi.
Je sais qu'ici la discipline est parfois dure à accepter.
Je sais aussi que vous avez déjà changé, que vous allez encore beaucoup changer.
Parce que vous êtes motivés, prêts à vous dépasser, vous avez désormais l'ambition qu'il faut pour réussir, et vous en aurez la volonté à l'issue de ce cursus.
Enfin, je souhaite adresser un hommage particulier aux cadres et enseignants auxquels vous devrez, vous les jeunes volontaires, une part de votre réussite.
Vous, les anciens militaires, vous avez déjà beaucoup donné à la France dans une précédente vie professionnelle. Vous avez pour cela toute ma gratitude.
Vous avez choisi de relever un nouveau défi.
Les jeunes volontaires apprendront de vous la rigueur, les valeurs morales qui sont nécessaires à la vie en communauté, l'esprit d'équipe, sans lequel rien n'est possible.
Ils vous apprendront aussi la conscience professionnelle, la volonté de se surpasser, la nécessité d'aboutir dans tous les défis que l'on se lance.
Pour vous les enseignants, il s'agit également d'une nouvelle aventure.
A la fois proche et différente de vos expériences passées, elle est liée à la découverte d'une culture rigoureuse qui peut paraître déroutante au premier abord, mais qui donne des repères et des principes auxquels on finit très vite par s'attacher.
Ensemble, vous êtes les piliers d'un projet éducatif que nous avons voulu global.
Nous affichons clairement nos ambitions : former des jeunes employables par les entreprises.
Nous entendons enseigner non seulement les connaissances fondamentales nécessaires à la vie en société, mais également les comportements et les compétences qui permettront à ces jeunes d'être choisis parmi d'autres, pour obtenir un emploi.
Répondre aux problèmes des jeunes en difficulté, c'est en effet leur donner cette visibilité sur leur avenir.
Nous ne pouvons laisser certains penser qu'ils sont exclus de la possibilité de progresser, de réussir.
Il est de notre responsabilité d'octroyer une seconde chance à ceux qui n'ont pas pu, ou su, saisir la première.
Assurer le succès de ce projet, c'est aussi contribuer à notre cohésion nationale, en réaffirmant les principes qui fondent notre République : l'égalité des chances et la promotion sociale par la réussite professionnelle.
Notre pays a besoin de tous ses enfants pour réussir. Il doit donner à tous ceux qui en ont la volonté les moyens de progresser.
Ensemble, avec énergie, générosité, dévouement, mobilisons-nous pour l'insertion de ces jeunes, dont nous savons tous, ici, qu'ils portent en eux l'avenir de la France.Source http://www.defense.gouv.fr, le 12 juillet 2006