Entretien de Mme Catherine Colonna, ministre déléguée aux affaires européennes, avec France 2 sur le rapatriement des ressortissants français du Liban, à Nicosie le 22 juillet 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement à Chypre, les 21 et 22 juillet 2006

Média : France 2

Texte intégral

Q - Madame la Ministre, comment s'effectuent ces formalités pour l'entrée en France ?
R - Des documents de passage sont établis, ce qui leur permet d'entrer en France. Les papiers définitifs seront faits ensuite. On travaille dans des conditions un peu particulières pour établir des papiers officiels mais il le faut, et cela marche bien ! Bien sûr, toutes les vérifications nécessaires seront faites, cela va de soi, sur la base du livret de famille et d'autres éléments dont nous disposons.

Q - D'une manière plus générale comment cela se passe, y-a-t-il une action européenne combinée ?
R - Il y a, en effet, le représentant de l'Union européenne qui est Javier Solana. Il est déjà venu dans la région et fait une véritable navette diplomatique. Il sera d'ailleurs certainement appelé à être à la réunion de Rome qui est prévue mercredi prochain et au cours de laquelle l'Union européenne, les Etats-Unis et d'autres pays de la région, doivent - c'est ce que nous souhaitons en tout cas - mettre sur pied les éléments d'une solution politique. Il faut avancer vite. Chaque jour qui passe est un jour perdu et non pas un jour gagné. C'est notre conviction.

Q - Comment se passent les rapatriements ?
R - Ils se passent bien. Ce sont des conditions difficiles mais je trouve que le travail effectué par toutes nos équipes est absolument remarquable. Les passagers sont, le plus souvent, dans de bonnes conditions lorsqu'ils arrivent ici, vous le voyez, et la plupart d'entre eux a le sourire. Il y a des cas plus difficiles, vous l'avez vu, avec deux femmes enceintes dont il faut s'occuper en particulier parce qu'elles en sont à leur neuvième mois. On les fait donc attendre dans une salle où il y a des infirmières, un peu plus de calme. Elle peuvent y avoir un petit peu plus de repos. Donc, un grand coup de chapeau à tout le monde. Ce qui est fait ici est remarquable.

Source http://wwwdiplomatie.gouv.fr, le 25 juillet 2006