Texte intégral
Je suis aujourd'hui à Stuttgart et dans votre Länd. Je vous remercie de votre invitation. Lorsque vous m'aviez invitée, lors de l'entretien qui a eu lieu à Paris à l'automne dernier, j'avais accepté avec joie. Et me voilà ! Et j'ai voulu avoir au cours de cette journée une vision aussi complète que possible du Bade-Wurtemberg. Je me réjouis par avance de l'entretien que nous allons avoir.
C'est la première fois que je viens ici et je remarquais tout à l'heure que l'on ne se sent pas dans une terre lointaine.
Nous avons une très grande qualité de relations économiques, à la fois sur le plan commercial et pour les investissements, dans les deux sens. Je suis sûre, à ce propos, que les performances économiques du Länd, qui sont remarquables avec un niveau élevé d'emploi, encourageront les entreprises à investir encore davantage.
Je veux vous remercier, aussi, publiquement, je le fais en présence de la presse, pour une ancienne tradition en faveur de la langue française et de l'apprentissage du français. Nous avons eu des années difficiles, et aujourd'hui l'Allemagne enregistre des résultats à la hausse, et la France aussi. Depuis 2003, avec le Traité de l'Elysée, au moment où nous avons décidé de développer l'apprentissage de la langue, il y a de très bons résultats. En France c'est plus 13 % d'élèves qui apprennent l'allemand.
Quand nous nous étions vus, nous avions parlé des possibilités dans le domaine économique, et je serai disponible avec conviction pour travailler ensemble dans le sens de plus de croissance et de compétitivité. J'aimerais également évoquer avec vous mon expérience dans le domaine de l'intégration, parce que nos sociétés sont confrontées à des défis. Ce sera d'ailleurs l'un des thèmes importants du prochain Conseil des ministres franco-allemand.
Je vous remercie beaucoup pour votre attention.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 11 août 2006