Déclaration de M. Nicolas Sarkozy, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire et président de l'UMP, sur les valeurs de la droite républicaine, communes à l'UMP et au Parti Radical, Palavas-les-Flots (Hérault) le 27 août 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Université d'été du Parti Radical à Palavas-les-Flots (Hérault) du 25 au 27 août 2006

Texte intégral

Mes chers amis, je suis désolé de ne pas pouvoir être avec vous pour vos universités d'été parce que je me souviens de l'accueil que vous m'aviez réservé à Perpignan l'an passé et du plaisir qui avait été le mien de pouvoir engager le dialogue avec mes amis Radicaux de l'UMP.
Dans l'UMP, vous jouez un rôle essentiel. Essentiel par l'histoire qui est la vôtre et les racines que cela donne à l'UMP. Essentiel par les personnalités qui sont les vôtres, vos amis. Je pense à André Rossinot, bien sûr, à qui je veux dire mon amitié, je pense à Jean-Louis Borloo, avec qui je partage tant de valeurs en commun et qui est un talent qui honore notre famille politique, je pense à Renaud Dutreil et à tant d'autres. Et puis important par les combats qui sont les vôtres, le combat pour la République, le combat pour la laïcité, le combat social que vous portez pour ne pas laisser à la gauche le monopole de la générosité. Et bien ça tombe bien, parce que les valeurs des Radicaux et l'objet, l'ambition, le projet qui sont les miens à la tête de l'UMP se rejoignent.
Je veux faire de l'UMP la grande force politique populaire de France. Pourquoi populaire ?
Parce qu'un mouvement politique n'a de sens que s'il s'adresse à tous les Français sans aucune distinction de région, de statut social, de condition, d'histoire. Nous sommes près de 300.000. Je suis sûr que l'objectif que j'ai fixé pour la fin de l'année sera dépassé bien avant.
Parce que je veux faire de l'UMP une grande force démocratique où chaque adhérent puisse voter, donner son opinion et faire en sorte que les choix que je vous propose, les candidats que nous choisirons le moment venu, ce soit vous qui les choisissiez. L'époque où l'on pouvait se retrouver dans une secte, donner des ordres, c'est une époque qui est définitivement terminée.
Je souhaite que l'électorat radical et l'électorat du centre, l'électorat de droite puissent se prendre en main, ne soient plus les spectateurs du destin de la droite en France mais soient les acteurs. Et puis les Radicaux portent un message social. Je l'ai dit : j'ai beaucoup fait pour décomplexer la droite républicaine française. Et bien je ne la laisserai pas se caricaturer. Car ce serait rendre service à la gauche et je souhaite que le message de générosité qui est le vôtre, nous le portions et je voudrais que chacune des propositions que nous fassions dans les mois à venir soit guidée par ce souci de la justice. Etre juste, donner à chacun la part qu'il mérite, récompenser l'effort, voila les valeurs républicaines. Alors, cher amis du Parti Radical, on aura bien l'occasion de se voir. J'espère que vous serez nombreux à Marseille, dans quelques jours, où je serai. Nous avons une fin d'année passionnante et un début d'année qui le sera encore davantage. Moi je souhaite que les Radicaux prennent toute leur place dans cette grande aventure populaire, démocratique, moderne, qui est celle de l'UMP. Je souhaite que dans les mois qui viennent vous m'aidiez à aller au contact des Français, à la rencontre des Français. Je souhaite que vous portiez une grande ambition pour notre République et pour notre pays. Je vous le dis du fond de mon coeur : dans ce combat, le Parti Radical a toute sa place. Je m'inspirerai de vos idées, je m'appuierai sur le talent de ceux qui vous dirigent et je ferai en sorte de vous conduire à la victoire que chacun d'entre vous mérite par la profondeur de son engagement, par la fidélité de son engagement et par l'ambition qu'il porte pour la République et pour la France.Source http://www.partiradical.net, le 29 août 2006