Texte intégral
Q - C'est un premier pas mais il était indispensable ?
R - Oui, il fallait engager très vite le processus de reconstruction du Liban, un pays qui a été durement frappé pendant plusieurs semaines. Cela n'est qu'une première étape mais tous les pays participant à la Conférence ont voulu répondre présents et apporter leurs contributions, chacun à la mesure de ses moyens et, au total, nous devrions atteindre, aujourd'hui, plusieurs centaines de millions de dollars pour la reconstruction du Liban. Mais, j'insiste sur le fait que cela n'est qu'une première étape. Ce n'est que pour répondre aux besoins immédiats, pour réparer les routes les écoles, pour aider à ce que les hôpitaux fonctionnent à nouveau. Très vite, il faudra travailler sur la deuxième étape de la reconstruction : faire en sorte que ce pays qui avait fait tant d'efforts, de réformes, depuis tant d'années, n'ait pas tout perdu et puisse se remettre sur pied rapidement.
Q - Est-ce que l'idée en toile de fond n'est pas non plus de ne pas laisser le monopole de l'aide au Hezbollah ?
R - Il est très important, bien sûr, que les populations puissent recevoir de l'aide de leur gouvernement, aidé si nécessaire par la Communauté internationale. Vous voyez qu'elle est là, et qu'elle répond positivement, et que, en effet, au Sud Liban mais ailleurs, les populations ne se trouvent pas aidées seulement par un certain nombre de fondations, d'organisations, ou de milices.
Q - Tous ces efforts ne sont pas anéantis par le blocus israéliens qui se poursuit ?
R - Le blocus israélien est toujours un sujet de préoccupations qui se poursuit . Il est à la fois maritime et aérien et il empêche avant tout le retour à une vie normale au Liban et empêchera, bien sûr, s'il se poursuit, le redressement économique de ce pays. La résolution 1701 le prévoit, le Secrétaire des Nations unies l'a dit, le président de la République également. Il faut que ce blocus cesse et j'ai renouvelé, aujourd'hui, l'appel à ce qu'Israël le lève.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 5 septembre 2006